Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1932 intitulée :

Approche pédagogique et méthodologique

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Catherine PASCHAL

Bloc : AESI Math Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Organiser les apprentissages en mettant en oeuvre des pratiques innovantes et respectueuses des besoins des élèves, tant en termes d'organisation physique, qu'en termes de relations pédagogiques et d'apprentissage efficient.

Contenu de l'AA

Les schémas de classe et leur(s) implication(s) relationnelle(s) et pédagogique(s) La relation didactique ou la situation enseignement-apprentissage ;

Les méthodes d’enseignement ;

Les pédagogies ;
Le transfert et la métacognition.

Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Recherches personnelles liées aux thématiques abordées

Pierret-Hannecart M. (2006), « Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui », Bruxelles, De BoeckDegallaix

E, Meurice B (2013), « Construire des apprentissages au quotidien », Bruxelles, De Boeck, outils pour enseigner

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Pédagogie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Pédagogie générale :

Examen écrit (70%)

TP (30%)