Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre : 30 h
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
se décentrer et questionner ses valeurs, normes et cadres de référence;
• appréhender le concept de culture et de multiculturalisme;
• questionner se décrire comme sujet et objet de culture;
• entreprendre une démarche interculturelle;
• repérer, identifier et questionner les représentations liées au genre, à notre histoire personnelle , dépasser ses stéréotypes, préjugés et éventuelles attitudes discriminatoires dans toutes ses composantes.
Contenu de l'AA
Notions de culture, identité culturelle, diversité, interculturalité, stéréotypes, préjugés, zones sensibles, discrimination, sexisme, problématique de genre, assignation de rôles, distinction sexe et genre ; modernité, culture traditionnelle ; xénophobie, antisémitisme, racisme, immigration, acculturation; pauvreté, analphabétisme, relations Nord/Sud ; brève histoire des migrations.
Mises en situation, jeux de rôle, visites muséales ou d'associations, rencontres avec des représentants d'autres cultures ou de résidents à l'étranger.
Répartition des heures
5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, portfolio
Laloupe Brigitte, Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson, Paris 2012.
Maalouf Amin, Les identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998.
Vidal Catherine, Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Le Pommier, Paris, 2007.
Outils pédagogiques :
Anti-defamation league, A classroom of difference, CEJI, 2004.
Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances (Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.).
Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
« Voir l’Autre », Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.
Dossiers publiés par les revues Sciences Humaines et Espace de libertés
Projet Ecole Sans Racisme
Plateforme d'enseignement MOODLE (pour plus de détails, consulter le lien suivant :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre : français
Pondération par AA :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre : 100 %
Modalités d'évaluation :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre :
Evaluation continue et examen écrit.
Conformément à l'article 138, dernier alinéa, du Décret de 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (M.B., 18 décembre 2013), l'évaluation n'est organisée qu'une seule fois par année académique (c'est-à-dire sur une période regroupant trois quadrimestres successifs).