Etude des grands courants pédagogiques : 30 h, Stéphanie MALAISE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Porter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la pratique du métier.
Questionner l'évolution de la pensée et de la pratique pédagogiques de la naissance de la pédagogie jusqu'à nos jours.
Contenu de l'AA
Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques).
Comparaison entre l’école traditionnelle et l’Ecole nouvelle.
Courants pédagogiques et grands pédagogues de l'Ecole Nouvelle.
Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly,…) et de documentaires.
Les fondamentaux des pédagogies alternatives.
Les critiques neuroscientifiques des pédagogies abordées.
Répartition des heures
15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Gauthier C, Tardif M, La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, Montréal-Paris-Casablanca, Ed.G Morin.
Grootaers, D. (2007). Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l’institution scolaire. META Atelier d’histoire et de projet pour l’éducation, 1-17.
Houssaye, J. (Dir.) (2003). Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey... Armand Colin.
Isaac MT, (2000) Histoire de l’éducation, PUM.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude des grands courants pédagogiques : français
Pondération par AA :
Etude des grands courants pédagogiques : 100 %
Modalités d'évaluation :
Etude des grands courants pédagogiques :
1) Investissement au sein des travaux en classe : 10% de la note.
2) Travail de groupe sur les pédagogues : 50 % de la note.