Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #929 intitulée :

Approche pédagogique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques).
  • Comparaison entre l’école traditionnelle et l’Ecole nouvelle.
  • Courants pédagogiques et grands pédagogues de l'Ecole Nouvelle.
  • Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly,…) et de documentaires.
  • Les fondamentaux des pédagogies alternatives.
  • Les critiques neuroscientifiques des pédagogies abordées.

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Gauthier C, Tardif M, La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, Montréal-Paris-Casablanca, Ed.G Morin.
  • Grootaers, D. (2007). Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l’institution scolaire. META Atelier d’histoire et de projet pour l’éducation, 1-17.
  • Houssaye, J. (Dir.) (2003). Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey... Armand Colin.
  • Isaac MT, (2000) Histoire de l’éducation, PUM.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude des grands courants pédagogiques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude des grands courants pédagogiques :

1) Investissement au sein des travaux en classe : 10% de la note.

2) Travail de groupe sur les pédagogues : 50 % de la note.

2) Examen : 40 % de la note .