Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2662 intitulée :

Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes philosophiques

Bachelier en enseignement section 3 FM - BA1

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : ME S3 Fr-M BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Dévolopper les savoir-faire philosophiques dans le cadre d'exercices philosophiques spécifiques: définir conceptualiser, problématiser, argumenter.

- Découvrir la démarche et l’esprit philosophique

- Distinguer entre problématique et question philosophique ordinaire) ;

- Argumenter (arguments fallacieux, raisonnements & arguments valides, justifier et contextualiser ses prises de position)

- Distinguer croire-savoir ; opinion-argument
 

- Identifier dans un texte philosophique : le thème, la thèse et les enjeux 

- Identification des mouvements (ou étapes) dans la démonstration argumentée des auteurs abordés

- Rédigier et structurer une explication de texte détaillée et contextualisée autour d’extraits de textes de la tradition philosophique.

- Construire un raisonnement valide (logique et validité des arguments)

- Maîtriser l'utilisation des connecteurs logiques

- Identifier et corriger les erreurs de raisonnement : discours, pièges du discours et manipulations

Contenu de l'AA

Définition de la philo, contexte d’émergence, philosophie antique (Socrate – Platon – Aristote) et introduction aux 3 savoir-faire du philosopher à travers eux : Conceptualiser, problématiser, argumenter. Théorie et exercices (boîte à outils)

o Découvrir la démarche et l’esprit philosophique

Importance des idées et des arguments contre l’opinion

Exigence (et effort) de logique et de rigueur

Posture de recherche (étonnement) et posture critique (lucidité)

o Distinction faits, normes, valeurs
o Les 3 savoir-faire de la philosophie :

Problématiser (le questionnement, enjeux et spécificité des problématiques, distinction entre problématique et question philosophique ordinaire) ;

Conceptualiser (distinctions conceptuelles, caractéristiques nécessaires & suffisantes)

Argumenter (arguments fallacieux, raisonnements & arguments va- lides, justifications de prises de position)

o Distinguer croire-savoir ; opinion-argument
o Méthodologie de l’explication de textes philosophiques

*(a) veiller à l’identification systématique du thème, de la thèse et des enjeux dans les extraits d’œuvres philosophiques marquantes
*(b) identification des mouvements (ou étapes) dans la démonstration argumentée des auteurs abordés

*(c) apprendre à rédiger une explication structurée, détaillée et contextualisée autour d’extraits de textes de la tradition philosophique.

o La logique formelle

*Qu’est-ce que la logique ? En quoi se différencie-t-elle des autres sciences ? Quelle est son utilité propre (pour un philosophe, ou pour un citoyen autonome) ; Pourquoi des axiomes ? (Principes de non-contradiction, du tiers exclu.

*Opérations logiques de base :

- Construire un raisonnement valide (logique et validité des arguments)

- Propositions et connecteurs ; exercices de traduction : passer du langage naturel au

langage formel et inversement ; loi de Morgan, etc.

- Les tables de vérité (usage des tables dans le cadre de réfutations propositionnelles de

la vie courante et médiatique)

- Etc.

o Repérer les erreurs de raisonnement : discours, pièges du discours et manipula- tions

- Les techniques ordinaires de manipulation

- Paralogismes et sophismes ; identifier les principales erreurs ou pièges dans des

discours oraux et écrits (exemple du cas courant de l’inversion de la simple implication

[partir de courtes propositions d’actualité, de couvertures de journaux ou d’affiches])

- Les stratagèmes du discours (Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison) : adaptation

des stratagèmes à des situations contemporaines (partir d’ex. de l’actualité)

Répartition des heures

35 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes : 100 %

Modalités d'évaluation :

Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes :

Oral (100%)