Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser une communication interactive
Structurer et analyser la communication
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaître les règles de mises en page d'applications web mobiles
Savoir appliquer les règles de créations de wireframing et de storytelling
Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de mises en page d'applications web mobiles
Créer et concevoir des designs d'applications web mobiles complexes
Perfectionner les notions théoriques des technologies ADOBE XD
Créer et concevoir des prototypes complexes d'applications web mobiles à l'aide à ADOBE XD
Contenu de l'AA
Théorie/exercices
Théorie sur les spécificités du design tactile
ADOBE XD : exercices pratiques
Atelier de Design web / Com
Suite aux cours de "Design web 3" et "Communication 3", les étudiants mettront en application leurs apprentissages à travers un projet concret de communication digitale et de conception de design UX en utilisant la technologie ADOBE XD. Ce travail se déroulera en groupes, les étudiant répondront à un cahier des charges précis reprenant la réflexion de communication autour d'une campagne de publicité et la création graphique d'un site mobile.
Répartition des heures
8 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 22 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, protocoles de laboratoires, Cours en ligne
Ressources bibliographiques
Notes de cours en ligne
"Mobile first", Luke Wroblewski, A Book Apart, 2013
"Design for real life", Eric Meyer & Sara Wachter-Boettcher, A Book Apart, 2016
"Responsive design patterns", Ethan Marcotte, A Book Apart, 2015
"Design tactile", Josh Clark, A Book Apart, 2015
"Design web responsive et responsable", Scott Jehl, A Book Apart, 2014