Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1971 intitulée :

Philosophie

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 32 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Définition des notions de base de l'éthique.
  • Élaboration de la problématique éthique d'une situation
  • Présentation de quelques théories éthiques: contexte historique, concepts et principes.
  • Les questions éthiques.
  • Etudes de cas

Répartition des heures

12 h de théorie, 10 h de travaux, 10 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Pierre BLACKBURN, L'éthique, fondements et problématiques contemporaines, ERPI, 1996.
  • Martin PROVENCHER, Petit cours d'éthique et politique, Chenelière éducation, 2008.
  • Michel METAYER, La philosophie éthique, enjeux et débats actuels, ERPI, 2002.
  • Textes divers placés sur Moodle.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Philosophie, éthique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Philosophie, éthique :

Présentation orale d'un cas éthique en cours= 40% (60% pour l'écrit; 40% pour l'oral)
Évaluation écrite (examen)= 60%