Fiche ects de l'unité d'enseignement #1971 intitulée :
Philosophie
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS
Bloc : ES Mons 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 32 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Philosophie, éthique : 32 h, Olivier SCHIEPERS
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Expliquer les notions de base de l'éthique.
- Utiliser de façon appropriée les notions de base de l’éthique.
- Développer une problématique éthique à propos d’une situation personnelle ou sociale.
- Expliquer les concepts et les principes d’une théorie éthique.
- Reconnaissance des principales composantes de la situation : contexte, faits et personnes.
- Formulation claire des questions éthiques.
- Formuler les conflits de valeurs et les enjeux, pour chaque question.
- Appliquer les théories philosophiques à la discussion de questions éthiques.
- Présenter des possibilités d’action en s’appuyant sur des théories philosophiques.
- Justifier sa position critique par une argumentation cohérente, pertinente, suffisante et réaliste.
Contenu de l'AA
- Définition des notions de base de l'éthique.
- Élaboration de la problématique éthique d'une situation
- Présentation de quelques théories éthiques: contexte historique, concepts et principes.
- Les questions éthiques.
- Etudes de cas
Répartition des heures
12 h de théorie, 10 h de travaux, 10 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
- Pierre BLACKBURN, L'éthique, fondements et problématiques contemporaines, ERPI, 1996.
- Martin PROVENCHER, Petit cours d'éthique et politique, Chenelière éducation, 2008.
- Michel METAYER, La philosophie éthique, enjeux et débats actuels, ERPI, 2002.
- Textes divers placés sur Moodle.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Philosophie, éthique : français
Pondération par AA :
- Philosophie, éthique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Philosophie, éthique :
Présentation orale d'un cas éthique en cours= 40% (60% pour l'écrit; 40% pour l'oral)
Évaluation écrite (examen)= 60%