2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2856 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2
Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS
Bloc : ME S3 ECA BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Pas de prérequis
Approfondir la maitrise de points de grammaire.
Développer une lecture critique d’un point de grammaire scolaire en lien avec les pratiques d’enseignement.
Concevoir un dispositif d’enseignement apprentissage relatif à un point de grammaire.
Approche critique de questions de didactique relatives à l'enseignement de la langue. Mise en perspective critique des modèles grammaticaux. Découverte d'autres modèles.
20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus
Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
Goosse A. & Grevisse M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
Van Raemdonck Dan, Detaille Marie & Meinertzhagen Lionel (2015), Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants, Bruxelles, PIE Peter Lang.
Van Raemdonck Dan & Meinertzhagen Lionel (2018), Le sens grammatical II. Progression curriculaire, Bruxelles, PIE Peter Lang.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Outils de la langue et leur enseignement: approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement :
Examen oral.