Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires.
2) Faire preuve de réflexion et d’esprit critique.
3) Utiliser le vocabulaire approprié à la discipline.
Contenu de l'AA
• Littérature de jeunesse (bref historique, notions de narratologie, découverte des différents genres pour enfants, analyses de livres...)
• Développement des comportements de lecteur
• Réflexion sur les valeurs transmises dans la littérature de jeunesse
• Possibilité de réinvestissement des connaissances en grammaire
Répartition des heures
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, Exercices en groupes et Teams
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Teams
Ressources bibliographiques
- Programme des études de l’enseignement fondamental de la Communauté française.
- Socles de compétences et nouveau référentiel français - langues anciennes
- Différents albums et romans pour enfants du primaire.