Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1078 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : AESI Fr-FLE 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 135 h

Crédits : 8 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

-   maîtriser les savoirs disciplinaires (et interdisciplinaires) qui justifient l’action pédagogique ;
-   maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
-   entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs disciplinaires ;
-   analyser un objet d’enseignement dans une démarche réflexive.

Contenu de l'AA

-    La langue : objet d’étude
 Questions relatives au genre dans la langue française

Didactique de l’orthographe et de la grammaire : de la théorie à la pratique
Didactique du vocabulaire

-   La langue : outil de communication et d’expression :

 techniques d'analyse textuelle ;
 analyse du discours publicitaire ;
 initiation à la technique de l’atelier d’écriture ;
 questions spéciales de didactique liées à la compréhension en lecture.

-   Didactique de l'oral : initiation aux genres oraux formels.

-   Approche formelle et historique du théâtre.

Etude du théâtre en classe de secondaire.

Répartition des heures

90 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 25 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Mentionnées dans le contrat didactique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français -Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français -Partie 5 :

Chaque domaine de savoirs et savoir-faire vu lors du cours fait l’objet d’une évaluation distincte. Tous ces domaines doivent être validés pour que l’UE le soit (l’ensemble des enseignants pourra éventuellement valider un des domaines pour lequel la moyenne n’a pas été obtenue en tenant compte de la moyenne générale, de l’importance des lacunes constatées et du parcours de l’étudiant). Si tous les domaines sont validés, la note résulte de la moyenne pondérée des différentes parties.

Les moyens d’évaluation utilisés sont : examen écrit, examen oral, travaux, évaluation continue.

Evaluation collégiale

Une maitrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.