2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1078 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 3
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : AESI Fr-FLE 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 135 h
Crédits : 8 ects
Néant
-
- maîtriser les savoirs disciplinaires (et interdisciplinaires) qui justifient l’action pédagogique ;
- maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
- entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs disciplinaires ;
- analyser un objet d’enseignement dans une démarche réflexive.
- La langue : objet d’étude
Questions relatives au genre dans la langue française
Didactique de l’orthographe et de la grammaire : de la théorie à la pratique
Didactique du vocabulaire
- La langue : outil de communication et d’expression :
techniques d'analyse textuelle ;
analyse du discours publicitaire ;
initiation à la technique de l’atelier d’écriture ;
questions spéciales de didactique liées à la compréhension en lecture.
- Didactique de l'oral : initiation aux genres oraux formels.
- Approche formelle et historique du théâtre.
Etude du théâtre en classe de secondaire.
90 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 25 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Mentionnées dans le contrat didactique.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Français -Partie 5 :
Chaque domaine de savoirs et savoir-faire vu lors du cours fait l’objet d’une évaluation distincte. Tous ces domaines doivent être validés pour que l’UE le soit (l’ensemble des enseignants pourra éventuellement valider un des domaines pour lequel la moyenne n’a pas été obtenue en tenant compte de la moyenne générale, de l’importance des lacunes constatées et du parcours de l’étudiant). Si tous les domaines sont validés, la note résulte de la moyenne pondérée des différentes parties.
Les moyens d’évaluation utilisés sont : examen écrit, examen oral, travaux, évaluation continue.
Evaluation collégiale
Une maitrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.