2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1891 intitulée :
Responsable d'UE : Mathieu PARRET
Bloc : BD2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 37,5 h
Crédits : 3 ects
Cours de méthodologie juridique du bloc 1
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de présenter oralement, le contenu et l'enseignement d'une décision de jurisprudence rendue par la Cour européenne des droits de l'homme en rappelant le cadre théorique de l'article de la CEDH qui aurait été violé ou non et la manière dont cette thématique est traitée par un ou plusieurs auteurs de doctrine.
Les étudiants sont répartis en deux groupes. Chaque groupe est piloté par un enseignant et se penchera sur l'analyse d'un article de la CEDH choisi par l'enseignant. Monsieur Gillard étudiera avec son groupe l'article 4 relatif à l'interdiction du travail forcé. Monsieur Parret étudiera avec son groupe l'article 5 relatif au droit à la liberté et à la sûreté.
Au sein de chaque groupe, les étudiants seront répartis en groupes de deux/trois et effectueront des recherches jurisprudentielles et doctrinales sur l'article choisi par l'enseignant.
Chaque séance de cours débutera par la présentation par l'enseignant d'une décision/d'un article/d'un enseignement afin de permettre aux étudiants de comprendre les contours des articles de la CEDH.
Les séances de cours se dérouleront en laboratoires afin de permettre aux étudiants d'avoir un accès à internet ainsi qu'aux logiciels de recherches juridiques.
Les étudiants auront l'obligation de présenter aux enseignants une note d'intention qui doit être validée afin de pouvoir présenter leur examen oral.
L'absence non justifiée d'une étudiant à deux laboratoires entrainera automatiquement une note d'absence à l'évaluation du cours.
5 h de théorie, 32,5 h d'exercices/Labos
Travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC
Français
Notes de cours, activités sur eCampus
Bibliographie disponible sur Moodle
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
L’évaluation de cette activité se fera, en première et en seconde session, par le biais d'un travail écrit.
Les consignes pour ce travail sont disponibles sur e-campus.