Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2124 intitulée :

Introduction à la philosophie morale et politique (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : AESI FrMorale 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Philosophie morale

Morale ou éthique ? Points de rencontre et divergences
Valeurs et normes/Vie bonne et société juste
Enjeux des théories normatives ou descriptives
Les grandes évaluations de l’agir moral (théories normatives) : 1) Déontologisme moral (auteur de référence : Kant) ; 2) Conséquentialisme (auteurs de référence : Jérémy Bentham et John Stuart Mill [utilitarisme]) ; 3) Éthique des vertus (auteur de référence : Aristote).

Le cas particulier des morales religieuses : entre déontologisme et éthique de la vertu ? Fonder la morale par la Révélation ou par les Lumières naturelles (théologie rationnelle) ?
La critique de la morale moderne : Nietzsche

2) Philosophie politique

La politique : une affaire de valeurs, non de vérité
La cité chez les Anciens (l’État comme garant du bien commun [républicanisme antique], sociétés holistiques, notion de liberté positive).
La cité chez les Modernes (l’État comme garant des libertés individuelles, séparation des sphères : intérêt privé/intérêt général, sociétés individualistes, notion de liberté négative). cf. Benjamin Constant.
Le républicanisme de Machiavel
La politique contractualiste ; les principaux penseurs du contrat social : Hobbes, Locke, Rousseau.
La théorie de la justice de John Rawls : contrat, procédure et déontologisme politique
Apports, limites et complémentarité des deux grands courants politiques contemporains : libéralisme et socialisme (concilier idéal de liberté et idéal d’égalité).
Liberté d’expression : la particularité du modèle européen (droit fondamental contre droit sacré [USA]). Le rôle régulateur de la Déclaration des droits de l’homme.
Critique des théories morales et politiques issues de la modernité : Tocqueville, Nietzsche.

3) Particularité du rapport belge au concept de laïcité (EPC/CPC/Morale dans le contexte politique belge)

Différentier la forme juridique et politique (neutralité) de la forme philosophique de la laïcité en Belgique
Illustration des rapports (d’affinités et d’exclusions) qu’entretient l’idée de laïcité avec d’autres concepts fondamentaux de la philosophie politique moderne (neutralité, libre examen, sécularisation, athéisme, anticléricalisme, agnosticisme).
Particularité libérale du modèle « laïc » belge en comparaison avec celui d’autres pays (ex. : laïcité républicaine en France ; modèle anglo-saxon…).
Laos, demos, ethnos : trois façons de comprendre la notion complexe de peuple.

Répartition des heures

25 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 2 :

Examen oral (100%)