Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2842 intitulée :

Outils de la langue et leur enseignement : maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 ECA BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Prendre de la distance par rapport à ses représentations sur la langue et la grammaire 

Utiliser un référentiel grammatical 

Repérer des erreurs orthographiques dans des énoncés plus complexes 

Expliquer certains mécanismes linguistiques derrière les « fautes » de français 

Analyser des phrases complexes en nature et fonction 

Rédiger en respectant les normes linguistiques

Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage de la langue : concevoir un dispositif ciblé autour d’une notion langagière simple

Contenu de l'AA

1. Langue et variation 2. Systèmes graphiques et orthographe 3. Morphologie nominale et adjectivale 4. Morphologie verbale et introduction au système du verbe 5. Natures et Fonctions dans la phrase simple et complexe (suite).

Répartition des heures

25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Adam J.-M. (1990), Éléments de linguistique textuelle, Bruxelles, Mardaga. 

Barbazan,- M., (dir.) (2013), Énonciation, texte, grammaire : de la linguistique à la didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.  

Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn. 

Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck. 

Combettes B. (1988), Pour une grammaire textuelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot. 

Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur. 

Simard C. et al. (2010), Didactique du français langue première, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur. 

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils de la langue et leur enseignement : maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils de la langue et leur enseignement : maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement :

Evaluation continue

Examen écrit