2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2842 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1
Responsable d'UE : Amandine MAES
Bloc : ME S3 ECA BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
-
Prendre de la distance par rapport à ses représentations sur la langue et la grammaire
Utiliser un référentiel grammatical
Repérer des erreurs orthographiques dans des énoncés plus complexes
Expliquer certains mécanismes linguistiques derrière les « fautes » de français
Analyser des phrases complexes en nature et fonction
Rédiger en respectant les normes linguistiques
Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage de la langue : concevoir un dispositif ciblé autour d’une notion langagière simple
1. Langue et variation 2. Systèmes graphiques et orthographe 3. Morphologie nominale et adjectivale 4. Morphologie verbale et introduction au système du verbe 5. Natures et Fonctions dans la phrase simple et complexe (suite).
25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Adam J.-M. (1990), Éléments de linguistique textuelle, Bruxelles, Mardaga.
Barbazan,- M., (dir.) (2013), Énonciation, texte, grammaire : de la linguistique à la didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
Combettes B. (1988), Pour une grammaire textuelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot.
Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Simard C. et al. (2010), Didactique du français langue première, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Outils de la langue et leur enseignement : maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement :
Evaluation continue
Examen écrit