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Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
- 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet
d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité,
qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
- 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons aient accès à des activités de développement et
de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire
de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
- 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes
aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement
technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire,
de qualité et d’un coût abordable.
- 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
- 4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le
domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes
vulnérables, y compris les personnes handicapées,
les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous
les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
- 4.6 D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion
considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent
lire, écrire et compter.
- 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent
les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir
le développement durable, notamment par l’éducation
en faveur du développement et de modes de vie durables,
des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion
d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté
mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle
et de la contribution de la culture au développement durable.
- 4.a Faire construire des établissements scolaires qui soient
adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux
deux sexes ou adapter les établissements existants à cette
fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr,
exempt de violence et accessible à tous.
- 4.b D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle
mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays
en développement, en particulier aux pays les moins avancés,
aux petits États insulaires en développement et aux pays
d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y
compris la formation professionnelle, les cursus informatiques,
techniques et scientifiques et les études d’ingénieur,
dans des pays développés et d’autres pays en développement.
- 4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre
d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération
internationale pour la formation d’enseignants dans
les pays en développement, surtout dans les pays les moins
avancés et les petits États insulaires en développement.
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Objectif 5 :
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser
toutes les femmes et les filles
- 5.5 Garantir la participation entière et effective des femmes et
leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à
tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique
et publique.
- 5.b Renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier
l’informatique et les communications, pour promouvoir
l’autonomisation des femmes.
- 5.c Adopter des politiques bien conçues et des dispositions
législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité
des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes
et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles
qui existent.
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