Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #653 intitulée :

Communication en langue allemande 1.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Petra RATHMANN

Bloc : TO1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi le cours d'allemand durant le premier quadrimestre.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Améliorer les compétences sur le plan communicationnel, à l'oral et à l'écrit.

Adopter une attitude responsable et faire preuve de savoir-vivre

Développer la capacité de travailler avec rigueur

Apprendre à travailler en autonomie et en équipe

Utiliser adéquatement de l'information collectée sur internet

Gestion du temps et du stress en période de tests et d'examens, etc.....

Contenu de l'AA

  • Deux groupes de niveau sont établis dès la rentrée afin d'adapter au mieux l'apprentissage des étudiants. 
  • Développement des quatre compétences: écrire, lire, parler et écouter.
  • Poursuite de l’apprentissage de la grammaire et des structures de bases du premier quadrimestre, et en particulier : la conjugaison : présent et imparfait, parfait et futur (verbes réguliers et irréguliers), les auxiliaires de modalité, les déclinaisons (nominatif, accusatif, datif), l’emploi des prépositions, les nombres, l’adjectif possessif,… Nombreuses conversations ayant trait à la vie quotidienne et/ou la vie professionnelle. Apprentissage du vocabulaire de la vie courante (exemples : se présenter à l’hôtel, au bureau, chez le médecin, en voyage,...)

Nous utillisons le manuel Studio D A1 qui comporte des exercices variés liés aux compétences linguistiques visées. Compréhension à l'audition, lecture de documents et exercices écrits.

Pour le groupe non-débutants nous allons à nouveau travailler avec les cahiers d'exercices assimil, la revue Deutsch Perfekt et le site internet Deutsche Welle.

Pour la partie grammaticale nous utilisons le cahier Bled Allemand.

Répartition des heures

10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 7,5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français, allemand

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Studio d A1 Kurs- und Übungsheft avec CD Funk, Kuhn, Demme, Bled “cahier d’Allemand”, Marie-Christine Despas, les cahiers d'assimil, Bettina Schödel

Ressources bibliographiques

Studio d A1 Kurs- und Übungsheft avec CD Funk, Kuhn, Demme

Bled “cahier d’Allemand”, Marie-Christine Despas

Les cahiers d'assimil, Bettina Schödel

Klipp und Klar, Übungsgrammatik Grundstufe Deutsch, Christian Fandrych, Ulrike Tallowitz

Begegnungen, Schubertverlag

Activités sur internet "Deutsche Welle" + “Begegnungen” + Wallangues.

Pons « Deutsche Grammatik und Rechtschreibung »,

« Sage und Schreibe » Übungswortschatz Grundstufe Deutsch, Klettverlag

Hueber « Grammaire allemande avec exercices »

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : allemand

Modalités d'évaluation :

Session de juin:

30% examen écrit, 20 % compréhension à l'audition, 30%, examen oral, 20% évaluation continuée (tests et travail journalier).

Session d'août: 

40% examen écrit, 20 % compréhension à l'audition, 40 % examen oral.