2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2542 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
-
-
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Exercer son imagination et sa créativité lors de la création de décorations, de marionnettes ou planches illustrées ;
Connaître des modes d’expression;
Réaliser des productions artistiques en utilisant: les outils, les gestes techniques, les couleurs et matériaux adéquats selon un modèle donné ;
Exercer son imagination et sa créativité lors de la création de décorations, de marionnettes ou planches illustrées ;
Connaître des modes d’expression ;
Réaliser, lors d’une production verbale/corporelle : un spectacle de marionnettes en s’inspirant d’une histoire connue (le petit chaperon rouge, Cornebidouille, le trois petits cochons…) ;
Expression musicale, française et corporelle : 2 h de théorie, 11 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux
Expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux
Expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Expression plastique, française et corporelle : cours magistral, approche par projets
Expression musicale, française et corporelle : français
Expression plastique, française et corporelle : français
Expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Expression plastique, française et corporelle : notes de cours
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles
Peppin A. Williams H. L’art de voir. Pour comprendre et créer soi-même Ed.Casterman (1992) ;
Barff U. Le grand livre des maternelles. Ed. Casterman (1994) ;
Dieter R. L’atelier des plus grands. Tome 5. Ed.Casterman (1992)
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
-