Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquis d'apprentissage : à l'issue de cette activité d'enseignement, les étudiants seront capables de...
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Maitriser l'environnement d'un logiciel tableur type Excel (fonction de bases, ...)
Maîtriser l'environnement du logiciel Word (mise en page, gestion des images, présentation de texte en tableau)
Contenu des AA
E-Office I
Description de l’environnement de Word
- Les menus, onglets, gestion des rubans
- Notion de paragrapheMenu Fichier
- Correction en cours de frappe, vérificateur de grammaire et d'orthographe
Mise en forme des caractères
- Police, taille, gras, italique, souligné,...
Mise en forme des paragraphes
Mise en page
- Orientation, marges, impression, enregistrer un document...
Gestion des images
Présentation de texte en tableau
E-Gestion I
Avec un tableur:
- Créer et mettre en forme des tableaux
· Utilisation de calculs avec des fonctions si simples
· Utilisation de calculs avec des fonctions si imbriquées
- Présentation au moyen d’un logiciel de présentations animées
Répartition des heures
E-Office I : 5 h de théorie, 7,5 h d'exercices/Labos
E-Gestion I : 5 h de théorie, 7,5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
E-Office I : cours magistral, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
E-Gestion I : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas
Langues d'enseignement
E-Office I : français
E-Gestion I : français
Supports
E-Office I : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
E-Gestion I : syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
E-Office I
Duffy, J., Microsoft WORD – Collection illustrée, Les Editions Reynald Goulet INC. - 2016
Marchandiau, L., WORD 2016, Micro Application, 2016
E-Gestion I
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
E-Office I : français
E-Gestion I : français
Pondération par AA :
E-Office I : 50 %
E-Gestion I : 50 %
Modalités d'évaluation :
E-Office I :
Evaluation continue basée sur des exercices a remettre.
En cas d'examen de rattrapage en juin et / ou seconde session: un travail à réaliser sera demandé.