2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2497 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA 1
Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ
Bloc : ME S2 BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.
-
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de
préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique
- initiation au langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).
- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires ; éléments rythmiques de base.
- écoute active : vivre la musique par le corps, la voix, le geste ou en utilisant des outils sonores ; éléments théoriques sur le son (le monde sonore, les paramètres du son musical, etc.)
- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) ; initiation au musicogramme.
- découverte des timbres : initiation aux familles d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).
- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.
- Mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matières pour créer une composition individuelle.
- Reconnaître et nommer des nuances de couleurs.
- Illustrer et utiliser des formes géométriques et organiques (régulières ou non...) au départ de techniques variées.
- Expérimenter et exemplifier des gestes diversifiés (dripping, rythmes de marches différentes...).
- Combiner des types de mouvements, des actions motrices, des déplacements et des gestes dans un production.
- S'exercer au cadrage de vidéo et de prises de vues à l'aide d'outils, de supports, de gestes et de techniques variées.
- Exercer son imagination et sa créativité.
- Partager une réalisation: réaliser collectivement la mise en valeur d'une production.
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche avec TIC
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : français
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : français
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : notes de cours, Consignes, TEAMS
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle :
100% Travaux
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiante s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise enconsidération lors des évaluations.
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle :
Expression plastique 50% de l'EU
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e, s'évalue sur une participation assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations (tout manquement entrainera un échec) .