Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2497 intitulée :

Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA)

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de
préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique

Contenu des AA

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle

- initiation au langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).

- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires ; éléments rythmiques de base.

- écoute active : vivre la musique par le corps, la voix, le geste ou en utilisant des outils sonores ; éléments théoriques sur le son (le monde sonore, les paramètres du son musical, etc.)

- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) ; initiation au musicogramme. 

- découverte des timbres : initiation aux familles d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).

- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle

- Mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matières pour créer une composition individuelle.
- Reconnaître et nommer des nuances de couleurs.
- Illustrer et utiliser des formes géométriques et organiques (régulières ou non...) au départ de techniques variées.
- Expérimenter et exemplifier des gestes diversifiés (dripping, rythmes de marches différentes...).
- Combiner des types de mouvements, des actions motrices, des déplacements et des gestes dans un production.
- S'exercer au cadrage de vidéo et de prises de vues à l'aide d'outils, de supports, de gestes et de techniques variées.
- Exercer son imagination et sa créativité.
- Partager une réalisation: réaliser collectivement la mise en valeur d'une production.

Répartition des heures

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 12 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : français

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : notes de cours

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : notes de cours, Consignes, TEAMS

Ressources bibliographiques

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle

Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 50 %
  • Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle :

100% Travaux 

 

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiante s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise enconsidération lors des évaluations.

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle :

Expression plastique 50% de l'EU 

  • Travaux en 100% présentiel ainsi que des recherches et devoirs

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e, s'évalue sur une participation assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations (tout manquement entrainera un échec) .