Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I : 37,5 h, Christine GRIFNEE, Amandine VAN HERPE
Organisation du secteur touristique II : 25 h, Emilie ALTRUY
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Suite à la réalisation de ce projet en collaboration avec la Haute Ecole HOWEST, Courtrai, les étudiant.e.s auront pu se confronter à diverses tâches et compétences liés à leur option. Celles-ci sont, entre autres :
* collaborer sur un projet touristique et d'animation ;
* prendre connaissance et appliquer les notions de base concernant les techniques de guidage ;
* pratiquer les langues étrangères ;
* faire preuve de proactivité et de créativité ;
* animer un groupe cible ;
* ...
Contenu des AA
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I
Au terme de ce second quadrimestre, les étudiants de BAC1 MTL participeront à un projet linguistique et touristique en collaboration avec la Haute Ecole HOWEST. Pour ce faire, deux journées préparatoires sont organisées à Courtrai et/ou Tournai dans le courant du quadrimestre.
Ce voyage, d'une durée de 3 jours, concernera divers aspects du Management du tourisme et des loisirs:
*Les étudiant.e.s découvriront, d'une part, une ville belge et ses environs. Un mini-guidage y sera réalisé ainsi qu'une animation de soirée.
*D'autre part, diverses activités et préparations seront demandées aux étudiant.e.s en amont, pendant et après le voyage.
Si cela s'avère nécessaire au bon déroulement du voyage,les professeurs se réservent le droit d'opérer toute modification nécessaire de ce contenu afin de garantir la sécurité de tous et la mise en place du projet.
Organisation du secteur touristique II
Durant ce quadrimestre, nous aborderons encore les bases de l'organisation générale du Tourisme en Belgique et ailleurs, en se focalisant sur les sujets spécifiques listés ci-après :
- Les modes de transports (par air, eau, route, rails)
- Les activités de loisirs
La partie pratique de ce quadrimestre se focalisera sur des calculs de prix de forfaits sur base de catalogues et brochures touristiques.
Répartition des heures
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I : 12,5 h de séminaires, 25 h d'AIP
Organisation du secteur touristique II : 17 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I : approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Stage résidentiel comprenant ateliers, rencontres professionnelles, découverte du milieu, animations récréatives et sportives, etc.
Organisation du secteur touristique II : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Langues d'enseignement
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I : français, néerlandais
Organisation du secteur touristique II : français
Supports
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I : copies de présentations, Grilles d’analyse et d’auto-évaluation, Carnet de voyage (portfolio)
Organisation du secteur touristique II : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I
Néant
Organisation du secteur touristique II
Brochures touristiques saisonnières
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
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Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs I : non