Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #796 intitulée :

Introduction à la didactique de la morale (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : AESI FrMorale 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 10 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Nommer et décrire les compétences particulières travaillées dans le cours de morale de l’enseignement secondaire ;

Utiliser le programme de morale, y situer un sujet précis et comprendre l’orientation du module où il s’intègre ;

Utiliser les conseils et appliquer les consignes relatives aux principales activités organisées dans les leçons de morale de l’enseignement secondaire ;

Présenter une préparation de leçon où se retrouvent les phases de la démarches indiquée dans le Référentiel.

Contenu de l'AA

  •  La philosophie du cours de morale dans l’enseignement secondaire ;

  • Les valeurs morales ;

  • Le schéma d’une leçon de morale ;

  • La présentation d’une préparation de leçon pour le cours de morale dans l’enseignement secondaire ;

  • Première approche de la diversité des documents exploitables au cours de morale.

Répartition des heures

10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Programme d’études du cours de morale, Ministère de la Communauté française, 2002.

Claudine Leleux, Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté, De Boeck, 2010.

Michel BASTIEN (dir.) Morale : Référentiel, C.A.F., 2005.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la didactique de la morale - Partie I : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la didactique de la morale - Partie I :

Examen oral (100%)