Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2558 intitulée :

Introduction aux sciences humaines et sociales - Partie I

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Introduction à la sociologie :

Expliciter les notions de base de la sociologie et de la sociologie de l'éducation.

Analyser et critiquer des situations concrètes au regard de la théorie vue en cours.

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS:

Contenu des AA

Introduction à la sociologie

- Définitions de la sociologie et de la sociologie de l'éducation.

- Définitions des concepts de base de la sociologie.

- Inégalités sociales et discriminations.

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

Prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l'école
Percevoir comment les concepts théoriques se manifestent au sein de la société et de l'école, en ce compris la dimension de ge interpersonnelles qui en découlent
Des origines des préjugés à leur analyse

Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématique les 3 critères: causes → conséquences → solutions (notamment en classe).

Répartition des heures

Introduction à la sociologie : 6 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 7 h de travaux

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 2 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction à la sociologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Introduction à la sociologie : français

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français

Supports

Introduction à la sociologie : notes de cours

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : copies de présentations, notes de cours, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

Introduction à la sociologie

-Baluteau, F. (2005). La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants. Fabert.

-Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.

-Boudon, R. (1990) Les causes de l’inégalité des chances scolaires.

-Duru-Bellat, M., Farges, G., & Van Zanten, A. (2018). Sociologie de l'école (5ème édition).

-Galland, O., & Lemel, Y. (2018). Sociologie des inégalités. Armand Colin.

-Payet, J. P., & Rufin, D. (2012). Sociologie de l’éducation : une introduction critique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

-Perrenoud, P. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et sociétés, no 9(1), 87-99. doi:10.3917/es.009.0087.

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

Monographies

  • Carroll Raymonde, Evidences invisibles, Seuil, Paris, 1987.
  • Laloupe Brigitte, Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson, Paris, 2012.
  • Maalouf Amin, Les identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998.
  • Vidal Catherine, Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Le Pommier, Paris, 2007.

 

Outils pédagogiques

  • Anti-defamation league, A classroom of difference, CEJI, 2004.
  • Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances : Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.
  • Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
  • Voir l’Autre, Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
  • Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.
  • Dossiers publiés par les revues Sciences Humaines et Espace de libertés.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la sociologie : 50 %
  • Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la sociologie :

50 % travaux et 50% examen écrit (voir contrat de cours)

Tant que les 2 AA ne sont pas à 10/20, l'étudiant gardera la note la plus basse à l'UE.

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS :

Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.

Aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette AA : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).

La note à l’UE est absorbante : si l’AA « Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS » n’est pas validée, l’UE ne pourra pas être validée.