Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #845 intitulée :

Approche pédagogique (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI Math Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- identifier les types d'apprentissage en les reliant à un courant théorique

- identifier les facultés humaines intervenant dans l'apprentissage

Contenu des AA

Evaluation des apprentissages

- Taxonomies

- Types d'évaluations (évaluations externes, bulletins...)

- Critères et indicateurs

- Biais de l'évaluation

- Analyses d'erreurs

- FB correctifs et commentaires efficaces

Psychologie des apprentissages

  • L'apprentissage expliqué par la psychanalyse
  • Le fonctionnement cérébral comme fondement de l’apprentissage et parfois comme une cause de l’échec; l'apprentissage expliqué par les neurosciences
  • L'apprentissage envisagé sous l'angle du courant humaniste
  • Notions relatives à l'intelligence
  • Motivation scolaire (modèles théoriques de Viau)

Répartition des heures

Evaluation des apprentissages : 15 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Psychologie des apprentissages : 30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Evaluation des apprentissages : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Enseignement à distance

Psychologie des apprentissages : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Evaluation des apprentissages : français

Psychologie des apprentissages : français

Supports

Evaluation des apprentissages : notes de cours, épreuves externes - outils d'évaluation

Psychologie des apprentissages : copies de présentations, notes de cours, documentaires

Ressources bibliographiques

Evaluation des apprentissages

- Lazaer, D. (2008), Du simple au complexe. Appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples aux processus de pensée, Chenelière, Montréal

- Degallaix, Meurisse, Construisons nos savoirs au quotidien, Outils pour enseigner, De Boeck

Psychologie des apprentissages

- Lieury, A. (1997), Manuel de psychologie générale, Dunod, Paris

- Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives, De Boeck Université

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

examen oral 100% basé sur un travail écrit prétaratoire