Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #795 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : AESI FrMorale 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 120 h

Crédits : 10 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Pas de prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

Maitriser les concepts fondamentaux de la didactique du français et pouvoir les appliquer à des situations concrètes ;

Témoigner d’une connaissance approfondie du code linguistique et de son utilisation au service de la communication ainsi que d’une connaissance critique des textes et de l’histoire littéraire ;

Faire preuve d’une culture générale importante ;

Faire preuve de réflexion et d’esprit critique quant aux diverses « tendances » qui s’expriment dans les recherches actuelles en matière de lecture, de littérature de jeunesse et d’écriture ;

Faire preuve d’esprit d’équipe et de sens de la collaboration.

Contenu de l'AA

L’UE se répartit en plusieurs domaines de connaissance :

  • Approches du texte littéraire 1 (narratologie, genres et catégories, littérature jeunesse...).
  • Grammaire et langue 1. Grammaire et linguistique, domaines de la linguistique, question de la norme linguistique et de la variation, grammaire de phrase (approche critique de la grammaire scolaire).
  • Grammaire et langue 2. Grammaire du texte, approches du discours, rappels de grammaire scolaire (en lien avec le métier).
  • Découverte des activités culturelles et artistiques 1 (spectacles d’art vivant, expositions…).

Chaque domaine de connaissance abordera les connaissances disciplinaires nécessaires au métier d’enseigner et les aspects didactiques qui y sont liés.

Répartition des heures

120 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

BRAUN A. & CABILLAU J.-F. (2007) Le français pour chacun, Waterloo, Wolters-Plantyn.

CHERDON C. (2005) Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.

DUFAYS J.-L. & ROSIER J.-M. (2003) Français. Littérature. Référentiel. 3e/6e secondaire, Bruxelles, De Boeck.

GIASSON J. (1997) La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck.

ROSIER L. & THYRION F. (2003) Français. Langue. Référentiel. 3e/6e seccondaire, Bruxelles, De Boeck.

YAGUELLO M. (dir.) (2003), Le grand livre de la langue française, Paris, Seuil.

Pour chaque partie de cours, une bibliographie sélective sera fournie par l'enseignant.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie I : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie I :

C

Chaque domaine de connaissance fait l’objet d’une évaluation distincte. Tous les domaines de connaissance doivent être validés pour que l’UE le soit (l’ensemble des enseignants pourra éventuellement valider un domaine de connaissance pour lequel la moyenne n’a pas été obtenue en tenant compte de la moyenne générale, de l’importance des lacunes constatées et du parcours de l’étudiant). Si tous les domaines sont validés, la note résulte de la moyenne pondérée des différentes parties.

Les moyens d’évaluation utilisés sont : travaux en autonomie.

En cas de non-validation de l’UE, les notes des domaines de connaissance validés seront reportées à la session suivante.

Les détails et les pondérations sont communiqués dans le contrat de cours.