2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #795 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 1
Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS
Bloc : AESI FrMorale 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 120 h
Crédits : 10 ects
Pas de prérequis
Maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
Maitriser les concepts fondamentaux de la didactique du français et pouvoir les appliquer à des situations concrètes ;
Témoigner d’une connaissance approfondie du code linguistique et de son utilisation au service de la communication ainsi que d’une connaissance critique des textes et de l’histoire littéraire ;
Faire preuve d’une culture générale importante ;
Faire preuve de réflexion et d’esprit critique quant aux diverses « tendances » qui s’expriment dans les recherches actuelles en matière de lecture, de littérature de jeunesse et d’écriture ;
Faire preuve d’esprit d’équipe et de sens de la collaboration.
L’UE se répartit en plusieurs domaines de connaissance :
Chaque domaine de connaissance abordera les connaissances disciplinaires nécessaires au métier d’enseigner et les aspects didactiques qui y sont liés.
120 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Français
Syllabus, notes de cours
BRAUN A. & CABILLAU J.-F. (2007) Le français pour chacun, Waterloo, Wolters-Plantyn.
CHERDON C. (2005) Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
DUFAYS J.-L. & ROSIER J.-M. (2003) Français. Littérature. Référentiel. 3e/6e secondaire, Bruxelles, De Boeck.
GIASSON J. (1997) La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck.
ROSIER L. & THYRION F. (2003) Français. Langue. Référentiel. 3e/6e seccondaire, Bruxelles, De Boeck.
YAGUELLO M. (dir.) (2003), Le grand livre de la langue française, Paris, Seuil.
Pour chaque partie de cours, une bibliographie sélective sera fournie par l'enseignant.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Français - Partie I :
C
Chaque domaine de connaissance fait l’objet d’une évaluation distincte. Tous les domaines de connaissance doivent être validés pour que l’UE le soit (l’ensemble des enseignants pourra éventuellement valider un domaine de connaissance pour lequel la moyenne n’a pas été obtenue en tenant compte de la moyenne générale, de l’importance des lacunes constatées et du parcours de l’étudiant). Si tous les domaines sont validés, la note résulte de la moyenne pondérée des différentes parties.
Les moyens d’évaluation utilisés sont : travaux en autonomie.
En cas de non-validation de l’UE, les notes des domaines de connaissance validés seront reportées à la session suivante.
Les détails et les pondérations sont communiqués dans le contrat de cours.