Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3128 intitulée :

Introduction aux sciences humaines et sociales

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Sophie DANGREAU

Bloc : ME S3 FR-ECA BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Introduction à la sociologie

- Notions et concepts de base en sociologie : normes et valeurs, socialisation, cultures et sociétés, déviances.

- Regard critique sur les inégalités sociales et les discriminations : des préconceptions à l’analyse (inégalités liées au sexe, inégalités socio-économiques, phénomènes de pauvreté, etc.)

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

Prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l’école

Percevoir comment les concepts théoriques se manifestent au sein de la société et de l’école, en ce compris la dimension de genre et les relations interpersonnelles qui en découlent.

Des origines des préjugés à leur analyse

Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l’école et de percevoir comment les concepts théoriques abordés dans l’AA « Introduction à la sociologie » s’y manifestent.

Les différentes problématiques devraient être abordées selon les 3 critères : causes → conséquences → solutions (notamment en classe). Selon la section, les contenus pourraient être différenciés (ex : prévoir d’aborder les radicalisations en section 3 et 4

Répartition des heures

Introduction à la sociologie : 10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 4 h de remédiation

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 20 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Introduction à la sociologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, Débats

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : activités extérieures

Langues d'enseignement

Introduction à la sociologie : français

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français

Supports

Introduction à la sociologie : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : activités extérieures

Ressources bibliographiques

Introduction à la sociologie

  • Baluteau, F. (2005). La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants. Fabert.
  • Berger, P. (2014). Invitation à la sociologie. Lectures, Les rééditions.
  • Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
  • Bonnet, A. (2023). J’assure en socio grâce aux séries. DeBoeck Supérieur
  • Bordiec, S. (2018). La fabrique sociale des jeunes : Socialisations et institutions. De Boeck Supérieur.
  • Boudon, R. (1990) Les causes de l’inégalité des chances scolaires.
  • Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964) Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris, Éditions de Minuit.
  • Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970) La Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement. Paris, Editions de Minuit.
  • Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (2008). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 237). Presses Universitaires de France.
  • Duru-Bellat, M., Farges, G., & Van Zanten, A. (2018). Sociologie de l'école (5ème édition).
  • Galland, O., & Lemel, Y. (2018). Sociologie des inégalités. Armand Colin.
  • Losego, P., & Pagnossin, E. (2009). Que fait la sociologie dans la formation des enseignants?. Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP).
  • Payet, J. P., & Rufin, D. (2012). Sociologie de l’éducation : une introduction critique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Perrenoud, P. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et sociétés, no 9(1), 87-99. doi:10.3917/es.009.0087. 

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

AUTAIN, C. (2008). Les machos expliqué à mon frère. Seuil. 
BASTIDE, L. (2022). Futur·es – Comment le féminisme peut sauver le monde. Allary. 
BEN JELLOUN, T. (2009). Le racisme expliqué à ma fille. Seuil. 
COLLARD, S., MEURANT GROS, D., et TEYRAS, E. (2021). Dégenrer, ça vous dérange ? 18 situations pour déjouer les stéréotypes et agir en faveur de l'égalité. Solar.
COLLET, I.(2016) , L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Paris, Belin
DROIT, R.-P. (2016). La tolérance expliquée à tous. Seuil.
FEDERICI, S. (2019) Caliban et la Sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive, Paris, Rupture
FROIDEVAUX-METTERIE, C. (2015). Le corps des femmes . La bataille de l’intime. Philosophie Magazine. 
GEMENNE, F. (2020). Dis, c’est quoi l’immigration?. La Renaissance du Livre. 
GEMENNE, F. (2020). On a tous un ami noir - Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations. Fayard. 
MARÇAL, K. (2019). Le dîner d’Adam Smith – Comment le libéralisme a zappé les femmes et pourquoi c’est un gros problème. Les Arènes.
TAYLOR, C. (2019) Multiculturalisme. Différence et démocratie, Paris, Flammarion
VIDAL, C. (2007). Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau?. Le Pommier; Les Petites Pommes du Savoir. 

 
Sites internet et accès libres
 - CEMÉA. (2014). Le « PERSO-GENRE » https://www.cemea.be/LePERSO-GENRE. - Guide Social. (2014, août 6). 
- CEMÉA. (2017). Réforme de la vie relationnelle, affective et sexuelle : comment parler d’amour à l’école ?https://pro.guidesocial.be/articles/dossiers-a-la-une/article/reforme-de-la-vierelationnelle-affective-et-sexuelle-comment-parler-d-amour-a

DRION, C. et PIROTTON, G. (2012). Genre, six niveaux pour comprendre et construire des stratégies. Le Monde selon les femmes asbl, Bruxelles. Disponible en ligne sur le site https://www.mondefemmes.org/  
DURU-BELLAT,     M.        (2016).             À          l’école du      genre. Enfances & Psy,            69,90-100. https://doi.org/10.3917/ep.069.0090  
FOUBERT, M. (2023, 9 janvier). Dossier ", Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle",
FWB Le Pacte pour un Enseignement d’excellence (2017). Apprentissages à l'école : EVRAS. Fédération Wallonie-Bruxelles. https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/mesures/evras/
FWB (2012). Sexe et Manuels – Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires. Disponible enligneàl’adressehttp://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=9583&do_check=  
GOVERS, P. (dir.), VANDE VEEGAETE, M., DE LA PEÑA VALDIVIA, M. (2008). Les masculinités dévoilées – Une première approche. Le Monde selon les femmes, Bruxelles. Disponible en ligne sur le site https://www.mondefemmes.org/  
HCE (2015, novembre). Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (République française) ; disponible en ligne à l’adresse https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pratique-_vf-_2015_11_05.pdf  
KAYAERT, N. et NOVIS, A. (2019). Les essentiels du genre 16 - L’apprentissage du genre : Pour une éducation non sexiste et égalitaire. Le Monde selon les femmes asbl, Bruxelles. Disponible en ligne sur le site https://www.mondefemmes.org/  
KLINKENBERG, M. (2016). Le mauvais genre ? Genre, sexe et société. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 110, 247-269. https://doi.org/10.3917/cips.110.0247  
LAFLEUR, J.-M. et MARFOUK ,A. (2017). Pourquoi l’immigration – 21 questions que se posent les belges sur les migrations internationales au XXIè siècle. Academia – L’Harmattan ; Collection Carrefours. Disponible en ligne à l’adresse https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/215503/1/Livre_Lafleur%26Marfouk.pdf  
MARTINIELLO, M. et REA, A. (2012, décembre). Une brève histoire de l’immigration en Belgique. Fédération Wallonie-Bruxelles. Disponible en ligne sur le site http://www.egalite.cfwb.be/  
PRIMI, A. (2020). Egal·e avec mes élèves c’est tout à fait mon genre! Petit guide à l’usage des profs pour réfléchir et agir sur l’égalité filles - garçons. Université des Femmes. Disponible en ligne à l’adresse https://www.universitedesfemmes.be/images/Universite-Femmes/Sensibiliser/Egal-e_2020.pdf  
OIM (2022). Rapport Etat de la migration dans le monde. Disponible en ligne sur le site https://worldmigrationreport.iom.int/fr (existe également en version interactive)
Sofelia. https://www.sofelia.be/nos-dossiers-thematiques/evras/

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la sociologie : 50 %
  • Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la sociologie :

Examen écrit

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS :

Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.
La note à l’UE est absorbante : si l’AA « Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS » n’est pas validée, l’UE ne pourra pas être validée.