Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2030 intitulée :

Approche pédagogique et méthodologique

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE

Bloc : PP Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Organiser les apprentissages en mettant en oeuvre des pratiques respectueuses des besoins des élèves, tant en termes d'organisation physique, qu'en termes de relations pédagogiques et d'apprentissage efficient. 

Contenu de l'AA

Module 1 - Qu'est-ce que la pédagogie

  • Définition des concepts de base

Module 2 - La relation pédagogique

  • Situations éducatives et situations pédagogiques
  • Un modèle de la relation pédagogique : le triangle pédagogique (Houssaye)

Module 3 - Les méthodes pédagogiques

  • Caractéristiques des différentes méthodes
  • Classification des méthodes pédagogiques étudiées

Module 4 - Le climat de classe

  • Les besoins des élèves
  • Les schémas de classe
  • La théorie de l'autodétermination pour instaurer un climat de classe qui soutient la motivation
  • La théorie des buts d'accomplissement pour soutenir un climat de maitrise (VS climat de compétition)

Répartition des heures

25 h de travaux, 5 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Approche déductive, Réalisation d'un travail personnel (sur la base du syllabus) soutenue par séances de supervision

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Académie de Paris (2016). Démarches déductive et inductive. https://www.acparis.
fr/portail/jcms/p1_1318536/demarches-deductive-et-inductive)

Arenilla, L., Gossot, B., Rolland, M. C., & Roussel, M. P. (2009). Dictionnaire de pédagogie et de l'éducation. Bordas.

Cahay, R, Honorez, M., Monfort, B., Remy, F. et Therer, J. (s.d.) Enseigner et apprendre : points de repère... Consulté en
ligne http://www.lem.ulg.ac.be/StyleApprent/StyleApprent_CG/page_02.htm

Gauthier, C., & Tardif, M. (1996). La Pédagogie Théories Et Pratiques de l'Antiquité À Nos Jours. Gaetan Morin Cheneliere Education

Gueguen, C. (2018), Heureux d'apprendre à l'école, Robert Laffont.

Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique: les différentes facettes de la pédagogie. Paris: ESF.

Humbeeck, B. (2021). 3. Suivre le cours sur les deux berges : deux champs différents mais fondés sur
un héritage commun. Dans : , B. Humbeeck, Quelles pédagogies pour mon enfant : Histoires et contrehistoire
de la pédagogie (pp. 187-263). Wavre: Mardaga.

Jugendhaus Rëmeleng A.s.b.l (2021). Le monde des 12 besoins non-matériels.
https://www.enfancejeunesse.lu/wp-content/uploads/2021/10/INT-12-BESOINS-FR.pdf

Legendre, M-F. (2001). Favoriser l’émergence de changements en matière d’évaluation des apprentissages. Vie pédagogique, 120.

Morandi, F., & Borderie, R. (2010). Dictionnaire de Pédagogie. 120 notions–clés. Nathan.

Pierret-Hannecart M. (2006), Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui. De Boeck

Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie: dictionnaire des concepts clés.

Rey, B. (1998). Faire la classe à l’école élémentaire. ESF : Paris

Sarrazin, P., Tessier, D., & Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (157), 147-177.

Sprenger, M. (2010). La différenciation pédagogique. Montréal : Chenelière éducation.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Pédagogie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Pédagogie générale :

Travail écrit : 100%