2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2030 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE
Bloc : PP Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
/
Organiser les apprentissages en mettant en oeuvre des pratiques respectueuses des besoins des élèves, tant en termes d'organisation physique, qu'en termes de relations pédagogiques et d'apprentissage efficient.
Module 1 - Qu'est-ce que la pédagogie
Module 2 - La relation pédagogique
Module 3 - Les méthodes pédagogiques
Module 4 - Le climat de classe
25 h de travaux, 5 h de séminaires
Approche déductive, Réalisation d'un travail personnel (sur la base du syllabus) soutenue par séances de supervision
Français
Syllabus
Académie de Paris (2016). Démarches déductive et inductive. https://www.acparis.
fr/portail/jcms/p1_1318536/demarches-deductive-et-inductive)
Arenilla, L., Gossot, B., Rolland, M. C., & Roussel, M. P. (2009). Dictionnaire de pédagogie et de l'éducation. Bordas.
Cahay, R, Honorez, M., Monfort, B., Remy, F. et Therer, J. (s.d.) Enseigner et apprendre : points de repère... Consulté en
ligne http://www.lem.ulg.ac.be/StyleApprent/StyleApprent_CG/page_02.htm
Gauthier, C., & Tardif, M. (1996). La Pédagogie Théories Et Pratiques de l'Antiquité À Nos Jours. Gaetan Morin Cheneliere Education
Gueguen, C. (2018), Heureux d'apprendre à l'école, Robert Laffont.
Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique: les différentes facettes de la pédagogie. Paris: ESF.
Humbeeck, B. (2021). 3. Suivre le cours sur les deux berges : deux champs différents mais fondés sur
un héritage commun. Dans : , B. Humbeeck, Quelles pédagogies pour mon enfant : Histoires et contrehistoire
de la pédagogie (pp. 187-263). Wavre: Mardaga.
Jugendhaus Rëmeleng A.s.b.l (2021). Le monde des 12 besoins non-matériels.
https://www.enfancejeunesse.lu/wp-content/uploads/2021/10/INT-12-BESOINS-FR.pdf
Legendre, M-F. (2001). Favoriser l’émergence de changements en matière d’évaluation des apprentissages. Vie pédagogique, 120.
Morandi, F., & Borderie, R. (2010). Dictionnaire de Pédagogie. 120 notions–clés. Nathan.
Pierret-Hannecart M. (2006), Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui. De Boeck
Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie: dictionnaire des concepts clés.
Rey, B. (1998). Faire la classe à l’école élémentaire. ESF : Paris
Sarrazin, P., Tessier, D., & Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (157), 147-177.
Sprenger, M. (2010). La différenciation pédagogique. Montréal : Chenelière éducation.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Pédagogie générale :
Travail écrit : 100%