Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1822 intitulée :

Pratique et maîtrise de la langue anglaise III

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Marie-France FAUCONNIER

Bloc : AD2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions vues -en particulier la grammaire- en première année de Bachelier en Assistant de direction.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:

- rédiger des courriels d'entreprise de base en anglais en utilisant les formules adéquates (demandes de renseignements, réponses à des demandes de renseignements ou de documentation, invitations, fixer un rendez-vous par mail, demandes de prix...);

- de prendre contact par téléphone avec des clients ou des entreprises partenaires dans un langage adéquant et ce, afin de réserver un hôtel, un restaurant ou un moyen de transport ou de fixer un rendez-vous et de prendre notes de messages téléphoniques simples ;

- s'exprimer en utilisant un lexique pertinent lui permetttant d'évoluer dans les différents départements d'une entreprise;

- de décrire les tâches, responsabilités et fonctions qui lui ont été confiées en stage en entreprise dans un anglais correct.

- de proposer une réflexion et d'exprimer un avis critique et nuancé sur des sujets d'actualité, des problèmes de société ainsi que sur les objectifs de développement durable ciblés dans le cours d'anglais.

Contenu de l'AA

  • Rédaction de rapports et de courriels d'entreprise. Elaboration de Powerpoints en anglais en utilsant le vocabulaire adéquat et en soignant la grammaire, les mots liens et la syntaxe .
  • Perfectionnement lexical : synonyms,phrasal verbs, idiomatic language, collocations,...
  • Anglais au bureau : Vocabulary related to the company, the staff, business documents, figures and graphs, business verbs, the company structure and organization, insurance, banking and how to make a good presentation in English ( greetings, introduction to the subject, main parts, ordering a presentation, adding ideas, summarizing and concluding) 

 

Répartition des heures

15 h de théorie, 7,5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Manuels-DVD

Ressources bibliographiques

  • Business Partner - Your employability Trainer - Student' s book and workbook (Pearson)
  • New Headway Upper -Intermediate, student's book (Oxford).
  • Email English- MacMillan.
  • Telephone English ) MacMillan
  • English for Emails - Express series - Oxford Business English.
  • English for Telephoning - Express series -  Oxford Business English.
  • Telephoning in English - Professional English - Cambridge.
  • L'Anglais de A à Z
  • Vocable anglais (disponible à la bibliothèque) et presse anglophone.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : anglais

Modalités d'évaluation :

  • Examen écrit en janvier valant pour 40% des points (anglais usuel et des affaires) - Remédiable en août/septembre. Pondération identique en 1ère et 2de session.
  • Evaluation continue orale pour 30% des points- Remédiable en août/septembre sous forme d'un examen oral. Pondération identique en 1ère et 2de session/
  • Evaluation continue écrite (grammaire et vocabulaire à partir d'activités de self-study) pour 20% des points - Remédiable en août/septembre et incorporée à l'examen écrit. POndération identique en 1ère et 2de session.
  • Test de compréhension à l'audition: 10% des points (test présenté le jour de l'examen écrit). Pondération identique en 1ère et 2de sessions.

A noter que:

  • L’étudiant doit obligatoirement présenter toutes les activités ou sera considéré absent à l’examen.
  • Tout étudiant absent à un test, une présentation ou une partie d’examen doit envoyer son certificat médical par mail à son professeur et à claire.nys@heh.be au plus tard le lendemain pour bénéficier d’une possibilité de repasser l’activité à une date ultérieure.