Communication professionnelle en langue anglaise : 37,5 h, Marie-France FAUCONNIER
Connaissances et compétences préalables
Notions vues -en particulier la grammaire- en première année de Bachelier en Assistant de direction.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l’information au sein de l’équipe
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- rédiger des courriels d'entreprise de base en anglais en utilisant les formules adéquates (demandes de renseignements, réponses à des demandes de renseignements ou de documentation, invitations, fixer un rendez-vous par mail, demandes de prix...);
- de prendre contact par téléphone avec des clients ou des entreprises partenaires dans un langage adéquant et ce, afin de réserver un hôtel, un restaurant ou un moyen de transport ou de fixer un rendez-vous et de prendre notes de messages téléphoniques simples ;
- s'exprimer en utilisant un lexique pertinent lui permetttant d'évoluer dans les différents départements d'une entreprise;
- de décrire les tâches, responsabilités et fonctions qui lui ont été confiées en stage en entreprise dans un anglais correct.
- de proposer une réflexion et d'exprimer un avis critique et nuancé sur des sujets d'actualité, des problèmes de société ainsi que sur les objectifs de développement durable ciblés dans le cours d'anglais.
Contenu de l'AA
Rédaction de rapports et de courriels d'entreprise. Elaboration de Powerpoints en anglais en utilsant le vocabulaire adéquat et en soignant la grammaire, les mots liens et la syntaxe .
Anglais au bureau : Vocabulary related to the company, the staff, business documents, figures and graphs, business verbs, the company structure and organization, insurance, banking and how to make a good presentation in English ( greetings, introduction to the subject, main parts, ordering a presentation, adding ideas, summarizing and concluding)
Répartition des heures
15 h de théorie, 7,5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux, 5 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Manuels-DVD
Ressources bibliographiques
Business Partner - Your employability Trainer - Student' s book and workbook (Pearson)
New Headway Upper -Intermediate, student's book (Oxford).
Email English- MacMillan.
Telephone English ) MacMillan
English for Emails - Express series - Oxford Business English.
English for Telephoning - Express series - Oxford Business English.
Telephoning in English - Professional English - Cambridge.
L'Anglais de A à Z
Vocable anglais (disponible à la bibliothèque) et presse anglophone.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : anglais
Modalités d'évaluation :
Examen écrit en janvier valant pour 40% des points (anglais usuel et des affaires) - Remédiable en août/septembre. Pondération identique en 1ère et 2de session.
Evaluation continue orale pour 30% des points- Remédiable en août/septembre sous forme d'un examen oral. Pondération identique en 1ère et 2de session/
Evaluation continue écrite (grammaire et vocabulaire à partir d'activités de self-study) pour 20% des points - Remédiable en août/septembre et incorporée à l'examen écrit. POndération identique en 1ère et 2de session.
Test de compréhension à l'audition: 10% des points (test présenté le jour de l'examen écrit). Pondération identique en 1ère et 2de sessions.
A noter que:
L’étudiant doit obligatoirement présenter toutes les activités ou sera considéré absent à l’examen.
Tout étudiant absent à un test, une présentation ou une partie d’examen doit envoyer son certificat médical par mail à son professeur et à claire.nys@heh.be au plus tard le lendemain pour bénéficier d’une possibilité de repasser l’activité à une date ultérieure.