2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2571 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE
Bloc : ME S2 BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
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- Adapter une production écrite à une situation propre à la formation historique ;
- Comprendre les interactions entre le "contexte historique" et le mode de vie des gens à diverses époques et dans des lieux divers ;
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et la méthodologie de leur enseignement ;
- Lire une trace du passé et en faire la critique (Moyen Âge et Temps modernes) ;
- Rechercher de la documentation en bibliothèque et sur le web ;
- Exploiter des sources historiques diversifiées.
Différents moments clés : la chute de l’Empire romain d’Occident, les Mérovingiens et Carolingiens, la société médiévale, les campagnes au quotidien, le temps des châteaux-forts, le développement des villes, l’avènement et le développement de l’imprimerie, les explorations maritimes des Européens, la Renaissance, etc.
15 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux
Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Bibliographie
Catteddu I. et Noizet H., Quoi de neuf au Moyen Âge ?, Paris, Universcience / Éd. de la Martinière, 2016.
Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de la Préhistoire au Moyen Âge (Eveil et moi, Histo 5), Namur, Ed. D2H, 2011.
Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de Moyen Âge à nos jours (Eveil et moi, Histo 6), Namur, Ed. Erasme, 2013.
Demoulin B. et Kupper J.-L. (dir.), Histoire de la Wallonie. De la préhistoire au XXIe siècle, Toulouse, Privat, 2004
Gaullet-Moissenet A. (Illustrations : Cablat P.), Moyen Âge ! Tout ce que l’archéologie nous apprend, Universcience / Éd. Fleurus, 2016.
Sitographie
Archeologia.be
Him-mag.com
Inrap.fr
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies relatives à l'histoire :
Ecrit : 50%
Oral : 50%
Remarque : si échec à l'UE en première session, examen oral (100%).