Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2571 intitulée :

Questions approfondies relatives à l'histoire

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Adapter une production écrite à une situation propre à la formation historique ;
- Comprendre les interactions entre le "contexte historique" et le mode de vie des gens à diverses époques et dans des lieux divers ;
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et la méthodologie de leur enseignement ;
- Lire une trace du passé et en faire la critique (Moyen Âge et Temps modernes) ;
- Rechercher de la documentation en bibliothèque et sur le web ;
- Exploiter des sources historiques diversifiées.

Contenu de l'AA

Différents moments clés : la chute de l’Empire romain d’Occident, les Mérovingiens et Carolingiens, la société médiévale, les campagnes au quotidien, le temps des châteaux-forts, le développement des villes, l’avènement et le développement de l’imprimerie, les explorations maritimes des Européens, la Renaissance, etc.

Répartition des heures

15 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Bibliographie

Catteddu I. et Noizet H., Quoi de neuf au Moyen Âge ?, Paris, Universcience / Éd. de la Martinière, 2016.

Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de la Préhistoire au Moyen Âge (Eveil et moi, Histo 5), Namur, Ed. D2H, 2011.

Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de Moyen Âge à nos jours (Eveil et moi, Histo 6), Namur, Ed. Erasme, 2013.

Demoulin B. et Kupper J.-L. (dir.), Histoire de la Wallonie. De la préhistoire au XXIe siècle, Toulouse, Privat, 2004

Gaullet-Moissenet A. (Illustrations : Cablat P.), Moyen Âge ! Tout ce que l’archéologie nous apprend, Universcience / Éd. Fleurus, 2016.

 

Sitographie

Archeologia.be

Him-mag.com

Inrap.fr

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies relatives à l'histoire : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies relatives à l'histoire :

Ecrit : 50%

Oral : 50%

Remarque : si échec à l'UE en première session, examen oral (100%).