Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1447 intitulée :

Matériaux de construction

Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel / Bloc 3
- groupe Construction
- groupe Construction-Ingéplus

Informations

Responsable d'UE : Bruno FROMENT

Bloc : BAC3 TL

Période : 1er quadrimestre

Durée : 64 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Béton armé

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

—Maîtriser les principaux types de matériaux de construction.

—Renforcer la compréhension nécessaire concernant les propriétés principales des matériaux de construction et leurs domaine d’emploi le plus efficace et appréhender leur durabilité.

—Connaître la nature, le principe de fabrication et les applications en fonction de leurs comportements.

—Renforcer les connaissances pour pouvoir effectuer les différents essais sur les matériaux de construction.

—Sensibiliser aux questions environnementales

Contenu des AA

Matériaux de construction : théorie

1. Introduction

2. Le bois et ses dérivés

3. Les pierres naturelles (formation, classification, caractérisation, utilisations)

4. Les granulats

5. Liants hydrauliques 1 : Chaux et plâtre

6. Liants hydraulique 2 : Les ciments

7. Les bétons traditionnels

8. Les bétons spéciaux.

9. Produits sidérurgiques

10. Le verre

Matériaux de construction : laboratoires

Analyses des propriétés du béton frais, du béton durci

Caractérisation des granulats

Caractérisation de sols

Essais sur assemblages bois

Essais pour déterminer le module d'élasticité

Répartition des heures

Matériaux de construction : théorie : 34 h de théorie

Matériaux de construction : laboratoires : 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Matériaux de construction : théorie : cours magistral, Cours en présentiel + distanciel

Matériaux de construction : laboratoires : travaux de groupes, essais et exercices dirigés

Langues d'enseignement

Matériaux de construction : théorie : français

Matériaux de construction : laboratoires : français

Supports

Matériaux de construction : théorie : copies de présentations

Matériaux de construction : laboratoires : notes d'exercices, protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

Matériaux de construction : théorie

-

Matériaux de construction : laboratoires

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Déroulement des examens et pondérations :

L'évaluation se fait par étapes :

Etape 1: Atteinte des seuils de réussite des laboratoires ET des QCM :

  • Laboratoires - pondération: 10% :
    Pour rappel, dans le règlement des études, la participation aux laboratoires est obligatoire. Evaluation des rapports de labos déposés en fin de séance ou suivant les conditions définies par les enseigants. 
    Le seuil de réussite des labos est fixé à 10/20. Attention ces points sont non rejouables en seconde session.
  • QCM - pondération: 30% :
    Le QCM évalue les connaissances générales de la matière vue aux cours et aux laboratoires.
    QCM standard : 
    - réponse correcte = +2
    - pas de réponse = 0
    - réponse erronnée = -1
    Le seuil de réussite des QCM est fixé à 7,5/20.   

L’atteinte du seuil de réussite pour chacune des compétences ci-dessus est nécessaire pour passer à l’étape 2.

Si un des seuils de réussite ci-dessus n’est pas atteint, l'évaluation s'arrête. La note finale obtenue à l'UE sera alors inférieure à 10/20, calculée par addition des points obtenus ci-dessus, suivant leur pondération.

Etape 2: Accès à l'examen oral 

Examen oral - pondération: 60% :
L'examen oral évalue le niveau de maîtrise de la matière vue aux cours et aux laboratoires, par des questions sur des thèmes ciblés. 
La note finale obtenue à l'UE est calculée par addition de tous les points obtenus, suivant leur pondération.

D'une année à l'autre, si l'une des activités d'apprentissage n’est pas réussie, TOUTE l'unité d’enseignement devra être représentée.

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :