Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art : 20 h, Sophie COLLARD
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Intégrer la dimension historique dans l'approche des oeuvres ;
mener une recherche documentaire pertinente, analyser celle-ci de manière critique et intégrer dans sa pratique enseignante les acquis de cette recherche de manière personnelle et innovante ;
comprendre les concepts esthétiques et anthropologiques liés aux démarches artistiques et aux pratiques culturelles des époques concernées;
défendre et présenter une production artistique en utilisant le vocabulaire adéquat.
Contenu de l'AA
Les grandes périodes de l'histoire de l'Art : Préhistoire - Antiquité -Moyen-Age
Confrontation des modes de pensées à la création artistique
Comprendre les contextes socioculturels de création des oeuvres
• méthodologie de l’analyse d’images ;
• didactique : préparation de leçons d’histoire de l’art (leçons données en stage) ;
• visites et exercices dans le cadre d’expositions.
Répartition des heures
18 h de théorie, 2 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, approche analytique
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, Power Point - Images
Ressources bibliographiques
Collection L'Univers des Formes, Paris, Gallimard (divers titres)
DESCOLA, Ph. (2021), Les formes du visible, Seuil
LANEYRIE – DAGEN, N. (2011) Histoire de l’art pour tous, HAZAN
SIESLING, J.L. (2016) L’art autrement, Arte Libro
SOURIAU, E.(2018) Vocabulaire d'esthétique, PUF
ZHONG MENGUAL, E. (2021) Apprendre à voir, Actes Sud
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art : français
Pondération par AA :
Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art : 100 %
Modalités d'évaluation :
Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art :