Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3233 intitulée :

Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Sophie COLLARD

Bloc : ME S3 AP-ECA BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Les grandes périodes de l'histoire de l'Art : Préhistoire - Antiquité -Moyen-Age

Confrontation des modes de pensées à la création artistique 
Comprendre les contextes socioculturels de création des oeuvres

•   méthodologie de l’analyse d’images ;
•   didactique : préparation de leçons d’histoire de l’art (leçons données en stage) ;
•   visites et exercices dans le cadre d’expositions.

Répartition des heures

18 h de théorie, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, approche analytique

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, Power Point - Images

Ressources bibliographiques

  • Collection L'Univers des Formes, Paris, Gallimard (divers titres)
  • DESCOLA, Ph. (2021), Les formes du visible, Seuil
  • LANEYRIE – DAGEN, N. (2011) Histoire de l’art pour tous, HAZAN
  • SIESLING, J.L. (2016) L’art autrement, Arte Libro
  • SOURIAU, E.(2018) Vocabulaire d'esthétique, PUF
  • ZHONG MENGUAL, E. (2021) Apprendre à voir, Actes Sud

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art : 100 %

Modalités d'évaluation :

Réflexion théorique à travers l'histoire de l'art :

Examen Oral 80%

Travaux 20%