Patrimoine artistique et culturel III : 25 h, Loïc BORGIES
Sociologie du tourisme : 12,5 h, Petra RATHMANN
Connaissances et compétences préalables
Néant.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Localisation précise de sites touristiques avec leurs caractéristiques.
Lire, analyser, comprendre les interactions entre la géographie et le développement du tourisme.
Comprendre le fonctionnement du secteur du tourisme (jargon, etc.)
Faire la distinction entre les différents opérateurs/acteurs touristiques
Comprendre le fonctionnement des différentes entreprises agissant dans le tourisme
Développer une analyse réflexive et critique d'articles de presse reflétant l'actualité des secteurs étudiés en faisant ressortir la théorie vue au cours.
Contextualiser historiquement les éléments de patrimoine, les sites archéologiques et les oeuvres artistiques
Approfondissement et perfectionnement de l'analyse d'un élément de patrimoine ou d'une oeuvre artistique
Approfondissement et perfectionnement de l'étude des destinations touristiques
Contenu des AA
Géographie urbaine
L'urbanisation à l'échelle mondiale
Notions de géographie urbaine et concept de la ville (unités territoriales)
La ville au cours des siècles
L'organisation de la ville et ses plans
L'étalement urbain
Les fonctions urbaines
Tourisme et milieu urbain
Analyse de villes, de pays avec applications touristiques
Impacts du tourisme dans les espaces urbains
NB: Étant donné l'étendue de la matière, le professeur se réserve le droit d'adapter le contenu en fonction de l'actualité et/ou des moyens disponibles.
Patrimoine artistique et culturel III
1) Réalisation d'un projet "escape room" en partenariat avec L'Auberge de Jeunesse de Tournai pour le samedi 2 novembre 2024.
2) Module complémentaire après le 2 novembre :
Le tourisme de mémoire dans le Nord de la France et la Belgique
3) Participation au colloque sur le tourisme le 2 octobre 2024
Sociologie du tourisme
Introduction à la sociologie et bref aperçu de quelques sociologues incontournables.
La naissance du tourisme
La différenciation des pratiques
Les marchés du tourisme
Le tourisme un enjeu politique
Mondialisation et tourisme
L'AA se constituera au fil de l'année sur base de la lecture de l'ouvrage : "Sociologie du tourisme" .
N.B. Etant donné l'étendue de la matière, le professeur se réserve le droit d'adapter le contenu en fonction de l'actualité et / ou des moyens disponibles.
Répartition des heures
Géographie urbaine : 12,5 h de théorie
Patrimoine artistique et culturel III : 25 h de théorie
Sociologie du tourisme : 8 h de théorie, 4,5 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Géographie urbaine : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, enseignement synchrone et asynchrone, classe inversée
Patrimoine artistique et culturel III : cours magistral, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Sociologie du tourisme : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, Etude sur base d'un ouvrage
Langues d'enseignement
Géographie urbaine : français
Patrimoine artistique et culturel III : français
Sociologie du tourisme : français
Supports
Géographie urbaine : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Patrimoine artistique et culturel III : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Powerpoint
Sociologie du tourisme : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Ouvrage
Ressources bibliographiques
Géographie urbaine
(Voir sources du cours )
Patrimoine artistique et culturel III
Etude d'Atout France : LE TOURISME DE MÉMOIRE 14-18 SUR LE FRONT OUEST. Bilan et perspectives du centenaire de la Grande Guerre, 2020.
Dossier de la revue ESPACES n°379 : Tourisme de mémoire - Marque Employeur & tourisme, Juillet 2024.
Sociologie du tourisme
COUSIN S., REAU B.,Sociologie du tourisme, La Découverte, Paris, 2017.