Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #904 intitulée :

Approche socio-affective (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : PP Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Psychologie de la relation et de la communication

Module 1 : la communication, modèles à travers le temps, fonctions du langage et axiomes de la communication. Analyses de différentes situations de communication en milieu scolaire ou autre.

Module 2 : les facilitateurs et les entraves à la communication. Analyse de situations scolaires, recherche des entraves et des facilitateurs à mettre en place.

Module 3 : Résolution de conflits, médiation et communication non-violente.

Module 4 : Modèles d’analyse des relations et de la communication, analyse systémique et analyse transactionnelle.

Module 5 : découverte d'outils de communication en ligne (optionnel).

Psychologie du développement - Partie 1

  • Introduction à la notion de développement
  • Développement prénatal et naissance
  • Développement psychomoteur
  • Développement psychoaffectif
  • Développement cognitif

Répartition des heures

Psychologie de la relation et de la communication : 5 h de théorie, 25 h d'autonomie

Psychologie du développement - Partie 1 : 5 h de théorie, 25 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas

Psychologie du développement - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : français

Psychologie du développement - Partie 1 : français

Supports

Psychologie de la relation et de la communication : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Psychologie du développement - Partie 1 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Psychologie de la relation et de la communication

  • Marsollier, C. (2007). Créer une véritable relation pédagogique. Paris: Hachette Education.
  • De Peretti, A., Boniface, J. et Legrand, J. A. (1994). Techniques pour communiquer. Paris: Hachette éducation.
  • Berne, E. (2012). Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence. Paris: InterEditions.

Psychologie du développement - Partie 1

Bee, H. (2002),Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles

Juhel, J.-C. (2004) , Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative. Presses Universitaires de Laval.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit