2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #904 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Cécile RENAUX
Bloc : PP Mons 1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
Néant
-
Module 1 : la communication, modèles à travers le temps, fonctions du langage et axiomes de la communication. Analyses de différentes situations de communication en milieu scolaire ou autre.
Module 2 : les facilitateurs et les entraves à la communication. Analyse de situations scolaires, recherche des entraves et des facilitateurs à mettre en place.
Module 3 : Résolution de conflits, médiation et communication non-violente.
Module 4 : Modèles d’analyse des relations et de la communication, analyse systémique et analyse transactionnelle.
Module 5 : découverte d'outils de communication en ligne (optionnel).
Psychologie de la relation et de la communication : 5 h de théorie, 25 h d'autonomie
Psychologie du développement - Partie 1 : 5 h de théorie, 25 h d'autonomie
Psychologie de la relation et de la communication : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas
Psychologie du développement - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC
Psychologie de la relation et de la communication : français
Psychologie du développement - Partie 1 : français
Psychologie de la relation et de la communication : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Psychologie du développement - Partie 1 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Bee, H. (2002),Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles
Juhel, J.-C. (2004) , Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative. Presses Universitaires de Laval.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Examen écrit