Animation et médiation culturelle III : 12,5 h, Loïc BORGIES
Ateliers E-Tourisme : 12,5 h, Pierre CALLENS
Connaissances et compétences préalables
Les AA précédentes intitulées "Animation et médiation culturelle"
Les AA précédentes liées à la maîtrise des outils informatiques et communicationnels
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Développement de compétences en gestion de projet
Développement de compétences en animation de groupe
Développement de compétences en gestion évènementielle
Développement de compétences en créativité
Développement de compétences en recherche et traitement de l'information
Contenu des AA
Animation et médiation culturelle III
Projet "Wapiscape" : création d'une activité de médiation culturelle fondée sur les principes de l'escape game et visant à valoriser le patrimoine culturel de Tournai et de ses environs.
Ateliers E-Tourisme
Valoriser ma destination avec l'image , avec formateur-expert externe: K. Theeuws, community manager Ville de Tournai: 17/10
Construire une présence touristique digitale captivante, avec formateur -expert externe: F. Meyrant, agence de marketing digital "Connexion", le 11/12
Répartition des heures
Animation et médiation culturelle III : 3 h d'exercices/Labos, 3 h de séminaires, 6,5 h d'autonomie
Ateliers E-Tourisme : 6,5 h de travaux, 6 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Animation et médiation culturelle III : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas
Ateliers E-Tourisme : approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, atelier d'une journée se déroulant sur le site de l'E-eCampus
Langues d'enseignement
Animation et médiation culturelle III : français
Ateliers E-Tourisme : français
Supports
Animation et médiation culturelle III : copies de présentations, Appropriation d'un local
Ateliers E-Tourisme : copies de présentations, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Animation et médiation culturelle III
Bibliographie relative au patrimoine culturel tournaisien disponible à la bibliothèque du département
Ateliers E-Tourisme
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Animation et médiation culturelle III : français
Ateliers E-Tourisme : français
Pondération par AA :
Animation et médiation culturelle III : 50 %
Ateliers E-Tourisme : 50 %
Modalités d'évaluation :
Animation et médiation culturelle III :
Session de janvier : examen oral 100%
2e session : cet examen est non remédiable en seconde session
Ateliers E-Tourisme :
session de janvier : évaluation continue via activités évaluées lors de ces 2 ateliers + analyse réflexive via le Carnet de Voyage
seconde session: application demandée et analyse réflexive via le Carnet de Voyage