Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #757 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Valérie MUSEUR

Bloc : PP Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

1. Outils de référence (socles et programme).

2. Sensibilisation à différentes pédagogies répondant aux besoins des apprenants.

3. Préparation d’activités d’apprentissage mettant en œuvre un ensemble de méthodes adaptées à l’enseignement fondamental et à la didactique des disciplines

4. Préparation d’outils didactiques en vue de les expérimenter en stage

Stages pédagogiques - Partie 1

Les stages en situation réelle sont organisés dans les trois années d’études. En première année, ils consistent en activités d’observation participante, en accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l’étudiant, en étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.

Activités d’articulation « théorie et pratique » dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Stages pédagogiques - Partie 1 : apprentissage in situ

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français

Stages pédagogiques - Partie 1 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : syllabus, notes de cours

Stages pédagogiques - Partie 1 : notes de cours, porte-documents

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

 Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées.

Référentiels du Tronc Commun

Code de l'Enseignement

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001.

Porte-documents de l’étudiant de BA1PP.

 

Caron J. (1994), « Quand revient septembre… guide sur la gestion de la classe participative » (2 tomes), Québec, Chenelière.

 

Degallaix et Meurice (2002), « Construire des apprentissages au quotidien », Outils pour enseigner, De boeck.

Hourst B. (2013), « Au bon plaisir d’apprendre. (Re)trouver la faculté d’apprendre avec le sourire. », InterEditions (2ème édition).

Muller F. (2008), « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) », L’Etudiant.

Stages pédagogiques - Partie 1

FWB, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (2013), Socles de compétences – Enseignement fondamental et premier degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles

FWB, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (2009), Programme des Etudes- Volumes 1 et 2, Bruxelles

Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement

secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (2001)

Dossier de l’étudiant et contrat AIP

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue 100% (non remédiable en 2e session)
- Evaluation continue, collégiale, intégrée qui repose sur la validation des acquis d’apprentissage. A termes, l’équipe pédagogique se prononce quant à la certification des compétences visées pour l’année en cours. - Les activités menées dans le cadre des AFP sont évaluées de manière continue et formative. Elles feront l’objet d’un transfert dans le cadre des stages.

- La présence aux AFP et aux stages est obligatoire (cf. disposition spécifique quant aux absences en AFP ou en stage)

- Le maitre de stage est un partenaire privilégié pour les professeurs du département pédagogique et la qualité de l’évaluation formative qu’il fait du travail de l’étudiant est crucial dans la progression de celui-ci (cf. Circulaire Dupuis concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001)

- Pour la communication de l’évaluation de l’épreuve intégrée, se référer aux dispositions spécifiques du campus pédagogique.