Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3113 intitulée :

Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Contenus minimaux 

Définition de la littérature et des littératures dans leurs dimensions formelles, historiques et sociales. Introduction à la littérature jeunesse et ses spécificités. Introduction au patrimoine littéraire et aux institutions littéraires (prix…). 

Cours d’introduction à la littérature jeunesse. 

Définition de la littérature. 

Définitions des genres textuels et plus particulièrement les genres littéraires. 

Définition de la littérature « jeunesse ». 

Problématiques des classiques, plus particulièrement en littérature jeunesse. 

La place des auteurs dans la littérature (y compris les prix littéraires pour la jeunesse). 

Activités littéraires à destination des classes de primaire et secondaire. 

Objectifs :  

S’approprier les notions et concepts clés en lien avec la littérature et la littérature jeunesse. 

Concevoir des activités pédagogiques en lien avec le texte littéraire.

Répartition des heures

14 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Coll. (ULiège) (2022), Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège, Paris, L’École des loisirs. 

Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles. 

Giasson Jocelyne (2008) Les textes littéraires à l’école, Bruxelles, De Boeck. 

Lagache F. (2006) La littérature de jeunesse, la connaître, la comprendre, l’enseigner, Paris, Belin. 

Lévèque T & Lévéque N. (2020) En quête d'un grand peut-être, Guide de littérature Guide de la littérature ado, Paris, Édition du Grand Peut-Être. 

Poslaniec C. (2009), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école, Paris, Hachette éducation. 

Van der Linden, S. (2021), Tout sur la littérature jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes, Gallimard jeunesse.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature :

Examen écrit 80%

Travaux 20%