Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3380 intitulée :

Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA1

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S3 SH BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- L'étudiant connaît et visualise mentalement les grandes périodes de l'histoire européenne.

- L'étudiant est capable d'analyser des documents de nature différente.

- L'étudiant est capable de synthétiser de l'information et/ou des documents. 

- L'étudiant fait preuve d'esprit d'ouverture sur des faits historiques, la société, le monde qui l'entoure.

- Analyser et comprendre une carte historique, un graphique, un schéma.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- S'appropier en les applicant les contenus, concepts, et notions liées à l'histoire.

- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.

- Comparer différents documents afin d'en établir leur fiabilité. 

- Adopter une attitude de recherche, une méthode historienne en relation avec la chronologie et la critique historique.

- Utiliser un vocabulaire précis, spécifique, adapté aux sciences historiques.

- Rechercher de l'information pertinente en bibliothèque et référencer les sources avec les normes vues au cours. 

- Réaliser et utiliser une ligne du temps correcte selon les critères vus au cours.

- Construire un tableau comparatif.

- Construire une carte conceptuelle (avec des liens logiques). 

- Synthétiser des savoirs scientifiques et exposer oralement avec un support pertinent. 

- Prendre des notes de cours complètes et sans faute de matière.

- Adopter un regard critique sur le monde actuel et proposer une réflexion et des pistes d'amélioration. 

- Comprendre et expliquer par écrit l'évolution de l'humanité. 

- Comprendre et comparer les sociétés du Paléolithique - Néolithique et de la Protohistoire.

Contenu de l'AA

- La chronologie de l'histoire.

- La critique historique liées aux différents types de documents. 

- La Préhistoire depuis l'apparition de l'homme jusqu'au Néolithique. 

- La Protohistoire - l'âge des métaux - les Celtes

- La Grèce antique

- Les problèmes d'actualité.

Répartition des heures

55 h de théorie, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint - dossier documentaire

Ressources bibliographiques

DARON (et al.), En quête d'histoire 1ère année, de Boeck, Bruxelles, 2006.
HAYT, Atlas d'histoire, de Boeck, Bruxelles, 2006.

DE BAUNE S. A, BALZEAU A., Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine, Belin, Paris, 2016.
HURT (dir.), Le monde des Celtes, Musée des Celtes, Libramont, 2006.
DE LAVELEYE Ch., Vers quel monde allons-nous? Des raisons d'être inquiets. Questions contemporaine, l'Harmattan,
Paris, 2021.
Voir syllabus pour les ouvrages scientifiques.
cf. ouvrages de référence

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains : 100 %

Modalités d'évaluation :

Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains :

Lecture du livre: DE LAVELEYE Ch., Vers quel monde allons-nous? Des raisons d'être inquiets. Questions contemporaine, l'Harmattan,Paris, 2021.

Examen écrit (théorie et analyse de documents).