Psychologie de la relation et de la communication : 30 h
Psychologie du développement - Partie 1 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
Psychologie des apprentissages 1
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :
mémoriser le vocabulaire lié à l'approche socio-affective;
comprendre les concepts de l'approche socio-affective;
appliquer les concepts de l'approche socio-affective dans des pratiques pédagogiques;
analyser des pratiques pédagogiques à la lumière des concepts de l'approche socio-affective;
évaluer une situation d'apprentissage/enseignement en fonction du cadre théorique de l'approche socioaffective;
créer une capsule vidéo de sensibilisation pour favoriser une relation pédagogique efficace avec ses élèves tout en prenant en considération leur développement
Contenu des AA
Psychologie de la relation et de la communication
La relation pédagogique efficace (CNV, message "Je", écoute active, résolution de conflit "gagnant-gagnant")
La communication: modèles, évolution, fonctions et axiomesL'estime de soi
L'analyse systémique et fonctionnelle (jeux psychologiques)
Le non verbal
La voix
Psychologie du développement - Partie 1
Concepts fondamentaux, influences sur le développement humain et grandes théories
Développement physique, cognitif, social et affectif à l'âge scolaire
Le corps
Les principes neuro éducatifs
L'influence sociale
La personnalité
Répartition des heures
Psychologie de la relation et de la communication : 30 h d'autonomie
Psychologie du développement - Partie 1 : 30 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Psychologie de la relation et de la communication : Autonomie
Psychologie du développement - Partie 1 : Autonomie
Langues d'enseignement
Psychologie de la relation et de la communication : français
Psychologie du développement - Partie 1 : français
Supports
Psychologie de la relation et de la communication : syllabus
Psychologie du développement - Partie 1 : syllabus
Ressources bibliographiques
Psychologie de la relation et de la communication
André, C. et Lelord, F. (2008). L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres. Paris: Odile Jacob
Berne, E. (2012). Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence. Paris: InterEditions.
Frugier, C. et Dejean, H. (2015). 50 exercices d'analyse transactionnelle. Paris: Eyrolles.
Gordon, T. (2016). Enseignants efficaces. Paris: Les éditions de l'Homme.
Martin, V. et Poupard, G. (2012). 50 exercices de systémique. Paris: Eyrolles.
Psychologie du développement - Partie 1
Assante, S. (2015). les 16 grands types de personnalité. Paris: Dangles.
Baggio, S. (2006). L'influence sociale. Bruxelles: De Boeck
Bee, H. (2017). Les âges de la vie. Bruxelles: De Boeck
Masson, S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Paris: Odile Jacob.