2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #912 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : PP Mons 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
-
-
Intégrer des notions théoriques et pratiques relatives à l’éducation artistique.
Développer ses propres compétences artistiques et faire de la culture une priorité.
Proposer des activités et des dispositifs didactiques diversifiés au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux programmes de l'enseignement primaire. (CF - C - P).
Etude de la ligne, des formes, des couleurs... se poursuit.
Education auditive : écoute commentée d'oeuvres musicales issues de répertoires variés / découverte des instruments de musique (auditive et visuelle). Proposition de pistes à travailler, notamment en interdisciplinarité avec d'autres matières.
Education rythmique : notions rythmiques de base et déchiffrage de partitions codées adaptées à la pratique en classe.
Education vocale : apprentissage de chants variés.
Travail autour de la sonorisation d'un conte pour enfants.
Elaboration, réalisation et pilotage d'activités d'éveil musical en stage"
Education plastique - Partie 2 : 5 h de théorie, 25 h de travaux
Education musicale - Partie 2 : 6 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
Education plastique - Partie 2 : Recherches personnelles - enseignement à distance et hybride.
Education musicale - Partie 2 : cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, Recherches personnelles - enseignement à distance et hybride.
Education plastique - Partie 2 : français
Education musicale - Partie 2 : français
Education plastique - Partie 2 : -
Education musicale - Partie 2 : copies de présentations, notes de cours
Spécifiques à chaque chapitre abordé
Peppin A. & Williams H., L'art de voir,Bruxelles; Casterman, 1992
Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan
Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental : Programme des études 2009
V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, Paris, éd. Labor, 1992
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education plastique - Partie 2 :
Travaux / Rapports 100% en présentiel, en cas d'impossibilité, à distance.
Education musicale - Partie 2 :
-60 % pour l'examen de fin d'année (sonorisation et présentation d'un livre pour enfant)
-40 % pour les leçons individuelles et le suivi de stage