Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #912 intitulée :

Education artistique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Intégrer des notions théoriques et pratiques relatives à l’éducation artistique.

Développer ses propres compétences artistiques et faire de la culture une priorité.

Proposer des activités et des dispositifs didactiques diversifiés au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux programmes de l'enseignement primaire. (CF - C - P).

Contenu des AA

Education plastique - Partie 2

     Etude de la ligne, des formes, des couleurs... se poursuit.

  • Développer la créativité, l'imaginaire.
  • Aborder la didactique de la discipline dans une pédagogie par projet.
  • Préparation aux stages pédagogiques
  • Fréquenter des lieux, des oeuvres et des objets culturels variés
  • Créer collectivement et/ou individuellement
  • Interpréter le sens d'éléments culturels
  • Aborder la 3 D 
  • Réalisation d'un stopmotion
  • Décoder les fondamentaux des modes d'expressions artistiques (oeuvres , genres, cultures et époques différentes)
     

Education musicale - Partie 2

Education auditive : écoute commentée d'oeuvres musicales issues de répertoires variés / découverte des instruments de musique (auditive et visuelle). Proposition de pistes à travailler, notamment en interdisciplinarité avec d'autres matières.

Education rythmique : notions rythmiques de base et déchiffrage de partitions codées adaptées à la pratique en classe.
Education vocale : apprentissage de chants variés.

Travail autour de la sonorisation d'un conte pour enfants.
Elaboration, réalisation et pilotage d'activités d'éveil musical en stage"

Répartition des heures

Education plastique - Partie 2 : 5 h de théorie, 25 h de travaux

Education musicale - Partie 2 : 6 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 2 : Recherches personnelles - enseignement à distance et hybride.

Education musicale - Partie 2 : cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, Recherches personnelles - enseignement à distance et hybride.

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 2 : français

Education musicale - Partie 2 : français

Supports

Education plastique - Partie 2 : -

Education musicale - Partie 2 : copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 2

Spécifiques à chaque chapitre abordé

 

Peppin A. & Williams H., L'art de voir,Bruxelles; Casterman, 1992

 

Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan

Education musicale - Partie 2

Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental : Programme des études 2009

 

 

V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, Paris, éd. Labor, 1992

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education plastique - Partie 2 : 50 %
  • Education musicale - Partie 2 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Education plastique - Partie 2 :

Travaux / Rapports 100% en présentiel, en cas d'impossibilité, à distance.

Education musicale - Partie 2 :

-60 % pour l'examen de fin d'année (sonorisation et présentation d'un livre pour enfant) 
-40 % pour les leçons individuelles et le suivi de stage