Communication en langue néerlandaise II : 37,5 h, Primaëlle LEGRAND, Florence NEIRYNCK
Connaissances et compétences préalables
Le cours se présente sous forme de dossiers qui abordent chacun un thème particulier de la vie courante, socio économique... Il comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d’exercices oraux et écrits.
Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales et du vocabulaire nécessaire au développement des compétences communicatives.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement multiculturel.
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Dactylographier avec rapidité et efficience.
Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation.
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Gérer les priorités et son stress
Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
Assister le manager
Acquis d'apprentissage spécifiques
L’étudiant sera capable de :
- comprendre des interlocuteurs ou des textes de nature non spécialisée ou à caractère socio économique ;
- s’exprimer sur des sujets courants abordés dans le syllabus ;
- écouter et comprendre des documents sonores en rapport avec les thèmes étudiés dans le syllabus ainsi que des bulletins d’informations simples traitant de l’actualité ;
- rédiger un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou à caractère économique, et/ou donner son avis sous forme de petite rédaction ;
- ...
Contenu de l'AA
Tous les supports sont disponibles sur la plateforme électronique (ecampus HEH) :
- Het Nieuwe Werken
- Motivatie en frustratie op kantoor
- Organiseren
Répartition des heures
12 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 15,5 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, zelfstudie
Langues d'enseignement
Français, néerlandais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Grammaire G. Vandevyver; Taal Totaal Nederlands voor gevorderden (Kennedie C. et al. (2001))
Van Dale (dictionnaire); mijnwoordenboek.be; linguee.com; Kahoot.com
de VRT.be; klascement; schooltv.nl; online kranten (ex. Het Laatste Nieuws, de Morgen ...)