Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2061 intitulée :

Approche sociologique

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Expliciter l’organisation de l’enseignement en FWB

Maitriser les éléments-clés de la politique belge actuelle en matière d’enseignement

Situer le champ pédagogique dans le champ social, sensibiliser aux implications sociales de l’action éducative,

Présenter les contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire, mettre en relief la marge d’intervention des acteurs de l’éducation au niveau de la classe, de l’établissement scolaire ou de la communauté locale

Mettre en œuvre des démarches visant.le bien-être des élèves à l'école dans le respect d'un cadre déontologique

Contenu de l'AA

  • Liens entre la société, la politique et l'école.
  • Organisation de l’enseignement en WBE.
  • Analyse de différents textes cadres et de différentes problématiques.
  • L'égalité des chances à l'école.
  • Le pacte pour un enseignement d'excellence.
  • Le harcèlement.
  • Inégalités de traitement ou discriminations 

Répartition des heures

20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, textes légaux (décrets, circulaires ...)

Ressources bibliographiques

  • De Coster, L., Kahn, S., Robin, F., & Van Lint, S. (2015). Le travail scolaire à domicile. Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Cornet, J., Martin, A., Navarre, S., & Soutmans, P. (2016). Pratiques des sciences sociales - Tome 2. Erasme.
  • Communauté française de Belgique (2019). Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement.
  • Delvaux, B. (2019, Décembre 5). A quel type d'humain et de société le Pacte entend-il préparer? Mons: HEH.Depover, C., & Noël, B. (2005). Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. Paris: L'Harmattan.
  • Fakih, A. (2015), L'école de l'égalité des chances, pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Erasme.
  • Fondation Roi Baudouin. (2017). Pauvres gosses ! Comment communiquer sur la pauvreté des enfants ? Fondation Roi Baudouin.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2023). Les indicateurs del'enseignement 2022. Bruxelles: FWB, 17ème édition.
  • Lebaron, F., & Pouly, M.-P. (2013). Sociologie. Paris: Dunod.
  • Nicaise, I., Desmedt, E., & Demeuse, M. (2009). Une école réellement juste pour tous. Pantyn.
  • OCDE. (2021). Regards sur l'éducation 2021 : les indicateurs de l'OCDE.
  • Les référentiels : décrets et textes officiels relatifs à l’enseignement.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sociologie et politique de l'éducation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sociologie et politique de l'éducation :

Examen écrit : 100 %