Sociologie et politique de l'éducation : 30 h, Stéphanie MALAISE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Expliciter l’organisation de l’enseignement en FWB
Maitriser les éléments-clés de la politique belge actuelle en matière d’enseignement
Situer le champ pédagogique dans le champ social, sensibiliser aux implications sociales de l’action éducative,
Présenter les contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire, mettre en relief la marge d’intervention des acteurs de l’éducation au niveau de la classe, de l’établissement scolaire ou de la communauté locale
Mettre en œuvre des démarches visant.le bien-être des élèves à l'école dans le respect d'un cadre déontologique
Contenu de l'AA
Liens entre la société, la politique et l'école.
Organisation de l’enseignement en WBE.
Analyse de différents textes cadres et de différentes problématiques.
L'égalité des chances à l'école.
Le pacte pour un enseignement d'excellence.
Le harcèlement.
Inégalités de traitement ou discriminations
Répartition des heures
20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, textes légaux (décrets, circulaires ...)
Ressources bibliographiques
De Coster, L., Kahn, S., Robin, F., & Van Lint, S. (2015). Le travail scolaire à domicile. Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cornet, J., Martin, A., Navarre, S., & Soutmans, P. (2016). Pratiques des sciences sociales - Tome 2. Erasme.
Communauté française de Belgique (2019). Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement.
Delvaux, B. (2019, Décembre 5). A quel type d'humain et de société le Pacte entend-il préparer? Mons: HEH.Depover, C., & Noël, B. (2005). Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. Paris: L'Harmattan.
Fakih, A. (2015), L'école de l'égalité des chances, pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Erasme.
Fondation Roi Baudouin. (2017). Pauvres gosses ! Comment communiquer sur la pauvreté des enfants ? Fondation Roi Baudouin.