Méthodologie : Projet (en informatique ou construction) : 12 h, Geoffroy CHARDOME, Emilie DELCHEVALERIE, Stéphanie DUPUIS, Fabrice HUBERT, Jean-Sébastien LERAT, Thierry QUEVY, Xavier SOURIS
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation.
Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
Compétences transversales et linguistiques
S’auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés.
Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l’entreprise.
Acquis d'apprentissage spécifiques
- établir par écrit l'analyse de l'existant d'un problème technique
- appliquer une démarche analytique à divers exercices dirigés
- établir par écrit l'analyse de l'existant d'un problème technique
- rédiger un rapport de synthése sur un sujet technique
- réaliser de manière autonome une campagne de mesures
- réaliser une présentation orale d'une expérimentation
Contenu des AA
Méthodologie scientifique : Théorie
Théorie :
- l'évolution du métier d'ingénieur : de l'élaboration des machines à la gestion rationnelle de l'énergie
- étude de l'évolution des méthodes d'analyses dans les domaines techniques et scientifiques
- la méthode "MERISE" adaptée à la résolution générale de problèmes techniques
- application de la méthode "MERISE" à l'analyse de l'efficience énergétique d'un bâtiment
Exercice récapitulatif: - calcul d'un modéle énergétique dans le domaine alimentaire Méthodes d'enseignemen
Méthodologie scientifique : Applications
-Démarche expérimentale (Mesures et unités)
-Analyser un jeu de données (Fiches énergétiques)
Méthodologie : Projet (en informatique ou construction)
Travaux (au choix)
- Analyse de l'efficience énergétique d'un bâtiment pour le projet construction
- Analyse et presentation d'une publication scientifique pour le projet informatique
- Séance de préparation à la communication des résultats du travail choisi.
Répartition des heures
Méthodologie scientifique : Théorie : 12 h de théorie
Méthodologie scientifique : Applications : 9 h d'exercices/Labos
Méthodologie : Projet (en informatique ou construction) : 12 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Méthodologie scientifique : Théorie : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas, utilisation de logiciels
Méthodologie scientifique : Applications : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème
Méthodologie : Projet (en informatique ou construction) : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Méthodologie scientifique : Théorie : français
Méthodologie scientifique : Applications : français
Méthodologie : Projet (en informatique ou construction) : français