Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #847 intitulée :

Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Gery BRADEFER

Bloc : AESI Math Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 75 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Rappel : notions de fractions, de priorités des opérations, de calcul littéral et de puissances; outils de la logique et procédés de démonstration.
  • Algèbre financière (intérêts simples, composés, annuités...).
  • Les nombres complexes (propriétés, représentation, résolutions d'équations, interprétation géométrique...).
  • Les intégrales (intégrations par parties, intégrations par substitutions, calculs d'aires, de volumes, équations différentielles...).

Répartition des heures

30 h de théorie, 45 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  • Ouellet, G., Algèbre linéaire - Vecteurs et géométrie, Ed. Le Griffon d'argile, 2002 
  • Escofier, J.-P., Toute l’algèbre de la licence, Dunod, 3e éd., 2011

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Algèbre et analyse - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Algèbre et analyse - Partie 5 :

Examen écrit 100%

Critère absorbant : une non maîtrise des notions de fractions, de priorités des opérations, de calcul littéral et de puissances pourra entraîner un échec à l'UE.