2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2321 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Line MARTROYE
Bloc : ES Mons 3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 42 h
Crédits : 3 ects
COURS ANATOMIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE LA PERSONNE HANDICAPEE ET INVALIDE ET EDUCATION PSYCHOMOTRICE Partie1
-
Conceptualisation et mise en pratique des différentes méthodologies liées à l'éducation psychomotricité et aux apprentissages
Développement et exploitations de différents outils autour de la psychomotricité : intelligences multiples, l'eutonie et la relaxation avec différents publics.
Développement de la méthode PGR / méthode Aucouturier. Observations et critiques de jeux à partir de supports vidéos d'activités/séances psychomotrices en application des concepts méthodologiques et théoriques de l'éducation psychomotrice.
24 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, exercices de pratique corporelle- Présences obligatoires
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, articles, documentaires audio-visuels, power point
Epstein J., "Le jeu enjeu", Ed. Dunod, 2011.
Prayez P., Zavatowski F., "Le toucher apprivoisé", Ed. Lamarre, 2009.
Gueguen C., "Pour une enfance heureuse" , Ed R.Laffont 2014
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice :
Partie théorique et méthodologique - Evaluation écrite en session de juin ainsi que le travail journalier (concernant de la participation active lors des exercices réflexifs proposés aux différents chapitres) voir modalité dans le contrat didactique du cours.
La présence est obligatoire pour les séances de méthodologie