Formation à la neutralité : 20 h, Olivier SCHIEPERS
Elaboration du projet professionnel : 15 h, Corinne LORIMIER
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Confronter son projet professionnel aux réalités du terrain dans une perspective déontologique, éthique et neutre.
Maîtriser les valeurs fondatrices de la neutralité en Communauté française (Déclaration des droits de l’homme, Constitution belge, décrets neutralité du 31/03/1994 et 17/12/2003)
Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive.
Développer une réflexion ouverte par rapport à la question de la neutralité en Belgique.
Contenu des AA
Formation à la neutralité
Décrets sur la neutralité de l'enseignement officiel. Pacte scolaire.
Textes historiques, philosophiques et d'information générale.
Elaboration du projet professionnel
Elaboration d’un dossier personnel et professionnel comprenant des informations pratiques ainsi que des documents propres à l’évolution de l’étudiant et aux réalités du métier ;
Recherches menées autour de thématiques en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
Répartition des heures
Formation à la neutralité : 10 h de théorie, 10 h de travaux
Elaboration du projet professionnel : 6 h de travaux, 9 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Formation à la neutralité : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Elaboration du projet professionnel : approche interactive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Formation à la neutralité : français
Elaboration du projet professionnel : français
Supports
Formation à la neutralité : copies de présentations, notes de cours
Elaboration du projet professionnel : syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Formation à la neutralité
Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003)
Decharneux.B., Wolfs J-L et coll., Neutre et Engagé, Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone, E.M.E., Fernelmont, 2010
Elaboration du projet professionnel
Recherches personnelles liées aux thématiques abordées
Anne-Marie Pirard, Petit guide du jeune enseignant, 2011, Ministère de la Communauté française
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Formation à la neutralité : français
Elaboration du projet professionnel : français
Pondération par AA :
Formation à la neutralité : 0 %
Elaboration du projet professionnel : 100 %
Modalités d'évaluation :
Formation à la neutralité :
Voir Contrat
Travail écrit avec présentation orale: 40% du total des points (non remédiable)
Test écrit lors de la dernière séance: 60% du total des points (remédiable à l’oral en session de juin). La participation au test est conditionnée par une présence au cours de minimum 70%.