Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2055 intitulée :

Education corporelle (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Constance LEROY

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

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Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Education corporelle - Partie 5

- Education corporelle Q2 : Organisation d'activités extérieures par les étudiants en lien avec les apprentissages scolaires

- Education corporelle Q1 : Mise en place de représentations artistiques et corporelles (danse, théatre, percutions, gymnastique)

Secourisme

1. BEPS

  • Protéger du suraccident et transmettre l’alerte aux services de secours ;

  • Evacuer une victime en cas d’urgence ;

  • Observer l’état des fonctions vitales ;

  • Agir en présence d’une victime inconsciente ;

  • Agir en présence d’une détresse respiratoire (désobstruction adulte, enfant et bébé) ;

  • Agir en présence d’un arrêt cardio-pulmonaire (réanimation adulte, enfant et bébé) ;

  • Emploi du Défibrillateur Externe Automatique ;

  • Agir en présence de douleurs thoraciques ;

  • Agir en présence d’un accident vasculaire cérébral ;

  • Agir en présence d’une hémorragie abondante et visible ;

  • Agir en présence d’un traumatisme crânien, cervical ou dorsal ;

  • Agir en présence d’une fracture, d’une lésion musculaire ou articulaire ;

  • Agir en présence d’une plaie cutanée ou d’une brûlure ;

  • Agir en présence d’une intoxication

2. NOTIONS DE "BOSSES ET BOBOS " ou les petits bobos du quotidien au sein d'une classe, d'une école ...

3.  NOTIONS DE DEONTOLOGIE ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES en vigueur dans le métier de l'instituteur, d'une école ...

Répartition des heures

Education corporelle - Partie 5 : 20 h d'exercices/Labos

Secourisme : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Education corporelle - Partie 5 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Séances pratiques

Secourisme : approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Education corporelle - Partie 5 : français

Secourisme : français

Supports

Education corporelle - Partie 5 : notes de cours, PWP

Secourisme : notes de cours, Livret BEPS de la Croix-Rouge

Ressources bibliographiques

Education corporelle - Partie 5

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Secourisme

Utilisation du Power Point de la Croix-Rouge de Belgique, revue EFAM (European First Aid Manuel).

Circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cours de secourisme de la Croix-Rouge de Belgique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Secourisme : validation du BEPS si les critères définis par la Croix-Rouge sont respectés. Validation de l'AA si l'étudiant remplit les conditions (présence obligatoire à l'entièreté de la formation au BEPS).

Education corporelle : Evaluation continue et pratique 

Une maitrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entraîner l'échec à l'UE.