2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2472 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 1
Responsable d'UE : Florence NYS
Bloc : ME S1 BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Sans prérequis
-
- Explorer le patrimoine littéraire de transmission orale (contes...) et écrite (albums jeunesse)
- Analyser des oeuvres de la littérature jeunesse
- Concevoir des activités pédagogiques autour de contes oraux et d'albums de littérature jeunesse
1. Brève histoire de la littérature jeunesse
2. Classification de la littérature jeunesse
3. Les livres pour la jeunesse
4. La littérature orale
5. Réalisation d’une séquence pédagogique incluant album et littérature orale
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, activités pédagogiques extérieures
Français
Copies de présentations, notes de cours
DELEUZE Graziella (2023), Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. Collection Didactiques en recherche.
DUPREY G., DI MARTINO E. , DUPREZ S. (2006) Parcours lecture. 4 à 7 ans. Schiltigheim (France): Accès Editions
LOUP Hélène
- (2000) Le jeu de la répétition dans les contes ou comment dire et redire sans se répéter. Aix-en-Provence: Edisud, Collection L'espace du conte.
- (2013) Conter pour les petits. Paris: L'Harmattan.
NIERES-CHEVREL Isabelle (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires
TERWAGNE Serge (2008), Le récit à l'école maternelle, Lire, jouer, raconter des histoires, de boeck, Outils pour Enseigner
VAN DER LINDEN Sophie (2021) Tout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes. Gallimard Jeunesse
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique :
Préparations et participation active aux cours: 10%
Examen oral (contage et présentation d'un dossier écrit): 90 %