Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2472 intitulée :

Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Florence NYS

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Sans prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Explorer le patrimoine littéraire de transmission orale (contes...) et écrite (albums jeunesse)

- Analyser des oeuvres de la littérature jeunesse

- Concevoir des activités pédagogiques autour de contes oraux et d'albums de littérature jeunesse

Contenu de l'AA

1. Brève histoire de la littérature jeunesse

2. Classification de la littérature jeunesse

3. Les livres pour la jeunesse

4. La littérature orale

5. Réalisation d’une séquence pédagogique incluant album et littérature orale

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

DELEUZE Graziella (2023), Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. Collection Didactiques en recherche.

DUPREY G., DI MARTINO E. , DUPREZ S. (2006) Parcours lecture. 4 à 7 ans. Schiltigheim (France): Accès Editions

LOUP Hélène

- (2000) Le jeu de la répétition dans les contes ou comment dire et redire sans se répéter. Aix-en-Provence: Edisud, Collection L'espace du conte.

- (2013) Conter pour les petits. Paris: L'Harmattan.

NIERES-CHEVREL Isabelle (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires

TERWAGNE Serge (2008), Le récit à l'école maternelle, Lire, jouer, raconter des histoires, de boeck, Outils pour Enseigner

VAN DER LINDEN Sophie (2021) Tout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes. Gallimard Jeunesse

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique :

Préparations et participation active aux cours: 10%

Examen oral (contage et présentation d'un dossier écrit): 90 %