Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2524 intitulée :

Sciences de la vie

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Maxime DROSSART

Bloc : ME S2 BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Histoire de la vie et des sciences : aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques
  • La classification des êtres vivants (I) : le Règne végétal (proposer une classification des végétaux)
  • Notions de botanique élémentaire et anatomie végétale : utiliser des clés de détermination (feuillus, conifères - > réalisation d'un herbier), identifier des étapes du cycle de développement (fleur, fruit), discriminer fruits de légumes 
  • Intérêts de l'utilisation d'un potager dans l'enseignement et pistes pédagogiques, méthodes de multiplication des végétaux
  • Les champignons, description
  • Les relations êtres vivants / milieu
  • La classification des êtres vivants (II) :le Règne animal (la classification phylogénétique)
  • Les organes des sens
  • Etude des caractéristiques des êtres vivants

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons (La Hulotte, Mon petit labo…)

  • Tavernier R. & Lamarque J. (2006). La découverte du monde vivant de la maternelle au CM2. Evreux : Bordas, 416p.

  • Lamarque J. & Tavernier R. (2009). Enseigner la biologie et la géologie à l"école élémentaire. Evreux : Bordas, 479p.

  • Lecointre, G., & Bonnet, M. L. (2004). Comprendre et enseigner la classification du vivant (p. 311). Paris: Belin.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2022). Référentiel des Sciences - Tronc commun. [en ligne] disponible sur < https://ifpc.cfwb.be/v5/documents/tc/refSCIENCES.pdf>
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2020). Référentiel des compétences initiales. [en ligne] disponible sur < https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf>

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche des sciences de la vie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche des sciences de la vie :

  • Herbier : 30% (se référer aux consignes)
  • Examen écrit: 70%