Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Manager des équipes
Élaborer une stratégie de communication
Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
Acquis d'apprentissage spécifiques
L'étudiant sera capable d'appliquer la théorie de la compensation des mesures surabondantes par les moindres carrés à des problèmes pratiques de topographie.
Contenu des AA
Topométrie 2
L'A.A. s'articule autour de mises en situation pratiques s'étalant sur la totalité du deuxième quadrimestre et alimentées par les notions théoriques nécessaires.
Bornage, implantation, monitoring.
Théorie des erreurs
Concepts de base de la compensation de mesures surabondantes
Théorie des moindres carrés
Etude de cas
Bureau d'études
Théorie:
Articles du CoDT relatifs à l'urbanisation
Cahier des charges QualiRoute
Applications:
Apprentissage et utilisation du logiciel MENSURA
Répartition des heures
Topométrie 2 : 8 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Théorie des erreurs : 16 h de théorie
Bureau d'études : 30 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Topométrie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, activités pédagogiques extérieures
Théorie des erreurs : cours magistral, étude de cas
Bureau d'études : approche par projets, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Topométrie 2 : français
Théorie des erreurs : français
Bureau d'études : français
Supports
Topométrie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Théorie des erreurs : notes de cours
Bureau d'études : notes de cours
Ressources bibliographiques
Topométrie 2
"Topographie et topométrie modernes", Tome 1 et 2, Milles S. et Lagofun J., Editions Eyrolles, 1999
"GPS - Localisation et navigation", Botton S., Duquene F., Egels Y., Even M., Willis P., Editions Hermes, 1997
Théorie des erreurs
-
Bureau d'études
CoDT
Mensura - Manuel d'utilisation
Karsenty G., "Guide pratique des VRD et aménagements extérieurs", Editions Eyrolles, 2005
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
La note finale de cette U.E. sera calculée selon la pondération suivante:
Topométrie 2 - 30%
Théorie des erreurs - 35%
Bureau d'études - 35 %
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :