Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1147 intitulée :

Géographie en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Jimmy ABABIO

Bloc : AESI ScHum Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 75 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie I)

- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie II)

- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie III)

- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie IV)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Développer de manière précise et approfondie des contenus se rapportant à différents thèmes abordés dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Analyser et exploiter différents documents utilisés en géographie (images géographiques, graphiques, atlas, cartes…)

- Comprendre les interactions entre les composantes des milieux, des espaces, des espaces et des milieux.

- Utiliser un vocabulaire spécifique et adapté

Contenu de l'AA

  • L’accès aux ressources naturelles (lithosphèriques - hydrosphèriques - atmosphériques - biosphèriques)
  • La déforestation 
  • La dépendance énergétique
  • Géographie rurale - urbaine - industrielle (mutations des espaces)
  • Aménagement du territoire 
  • Développement des transports et des communications
  • Géographie économique et des bassins d’emploi.
  • Initiation à l’océanographie.
  • Les migrations (analyse mondiale/régionale/locale).
  • Initiation à la préparation de voyages pédagogiques en géographie. 

Répartition des heures

75 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, enseignement synchrone et asynchrone, classe inversée

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, lecture d'un ouvrage sur l'accès aux ressources

Ressources bibliographiques

(Voir sources du cours)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Géographie - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Géographie - Partie 5 :

Evaluation écrite (partie 1) représente 50% de l'évaluation du cours. Une évaluation dispensatoire est organisée, en décembre, pour la lecture obligatoire.

Evaluation orale (partie 2) représente 50% de l'évaluation du cours. 

Pour réussir le cours « Géographie (partie 5) » vous devez réussir la partie 1 et la partie 2 de l’évaluation. C’est-à-dire obtenir 50% au minimum dans les deux parties.