- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie I)
- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie II)
- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie III)
- Géographie en ce compris didactique de la discipline (partie IV)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
- Développer de manière précise et approfondie des contenus se rapportant à différents thèmes abordés dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Analyser et exploiter différents documents utilisés en géographie (images géographiques, graphiques, atlas, cartes…)
- Comprendre les interactions entre les composantes des milieux, des espaces, des espaces et des milieux.
Géographie rurale - urbaine - industrielle (mutations des espaces)
Aménagement du territoire
Développement des transports et des communications
Géographie économique et des bassins d’emploi.
Initiation à l’océanographie.
Les migrations (analyse mondiale/régionale/locale).
Initiation à la préparation de voyages pédagogiques en géographie.
Répartition des heures
75 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, enseignement synchrone et asynchrone, classe inversée
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, lecture d'un ouvrage sur l'accès aux ressources
Ressources bibliographiques
(Voir sources du cours)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Géographie - Partie 5 : français
Pondération par AA :
Géographie - Partie 5 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Géographie - Partie 5 :
Evaluation écrite(partie 1) représente 50% de l'évaluation du cours. Une évaluation dispensatoire est organisée, en décembre, pour la lecture obligatoire.
Evaluation orale(partie 2) représente 50% de l'évaluation du cours.
Pour réussir le cours « Géographie (partie 5) » vous devez réussir la partie 1 et la partie 2 de l’évaluation. C’est-à-dire obtenir 50% au minimum dans les deux parties.