Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1775 intitulée :

Physique 2

Bachelier en Electronique orientation Electronique appliquée / Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Stéphane PETO

Bloc : EOA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Physique appliquée 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir les bases qui permettent d'aborder les domaines techniques en respectant les principes fondamentaux de la physique.

Maîtriser la mesure des grandeurs physique pour leur implémentation dans les applications des capteurs.

Contenu de l'AA

Mécanique : l'énergie (et sa conservation)

Le travail d'une force, l'énergie cinétique et son théorème, l'énergie potentiel, la conservation de l'énergie.

Les oscillations mécaniques : oscillateur harmonique et les analogies avec les circuits électriques

L'oscillateur harmonique simple (ressort), le pendule simple et le pendule physique, l'oscillateur harmonique amorti, l'oscillateur harmonique amorti entretenu et résonance, l'énergie d'un oscillateur.

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Giancoli "Physique générale 1" De Boeck Université, Bruxelles, 1997.

 

 

- E. Hecht, Physique, Ed. De Boeck, 1999.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Physique appliquée 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Physique appliquée 2 :

Examen écrit 100%

Pour la partie "Physique appliquée 2" : examen écrit sous forme de petites questions de bon sens et choix multiples, sans points négatis en cas de mauvaise réponse. Cours en présentiel condtionnés par l’évolution de la situation sanitaire COVD-19 et adaptation en cours synchrones, asynchrones et en enseignement hybride et vidéocoférences éventuels (TEAMS et MOODLE) avec aménagement des modalités d’évaluation mais pas des contenus.