2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2149 intitulée :
Bachelier: assistant social DC
Responsable d'UE : Kelly DE DECKER
Bloc : AS Tournai 1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
Néant
- Comprendre la place, le rôle et les missions d'un CPAS
- Se familiariser avec les différentes législations inhérentes au CPAS
- Mener une réflexion critique autour de la thématique de la grande précarité et des politiques sociales en la matière
- Se familiairiser avec la "loi des étrangers" de 1980
- Savoir retracer le parcours administratif et institutionnel d'un demandeur d'asile
- Mener une réflexion critique concernant les enjeux migratoires
I. Introduction
II. Les sources et les institutions du droit des étrangers
1. Au niveau national
2. Au niveau européen
3. Au niveau international
III. La notion d'étranger et de nationalité
1. Définition de l'étranger
2. La nationalité
IV. Les citoyens ressortissants de l'Union européenne
V. Les citoyens non-ressortissants de l'Union européenne
VI. La protection internationale
- Définition et caractérisitiques d'un CPAS
- Composition du CPAS
- Fonctionnement du CPAS
- Missions du CPAS
- Le droit à l'aide sociale
- Le droit à l'intégration sociale
Droit des étrangers : 25 h de théorie
Droit des CPAS : 25 h de théorie
Droit des étrangers : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Droit des CPAS : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Droit des étrangers : français
Droit des CPAS : français
Droit des étrangers : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Droit des CPAS : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
1. Législation
Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948,
Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966,
Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH) du 4 novembre 1950,
Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés,
La charte sociale européenne (C.S.E) du 11 avril 1995,
Directive européenne 2004/83/CE du conseil du 29 avril 2004,
La Convention de Schengen du 14 juin 1985,
Traité de fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) du 1 janvier 1958,
Traité sur l’Union européenne du 1 novembre 1993,
Règlement Dublin III du Parlement européen et du Conseil européen nᵒ 604-2013 du 26 juin 2013,
La Constitution
La loi du 15 décembre 1980, M.B., 30 décembre 1980.
Code de la nationalité du 28 juin 1984, M.B., 12 juillet 1984.
2. Doctrine
Benlolo Carabot, M. et Parrot, K., Benlolo Carabot, M. et Parrot, K. (dir.), Actualité du droit des étrangers, 1e édition, Bruxelles, Bruylant, 2011,
Bodart, S., Droit des étrangers, 1e édition, Bruxelles, Bruylant, 2012,
Carlier, J.-Y. et Saroléa, S., Droit des étrangers, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2016,
Collienne, F. et Wautelet, P., « 1 - Introduction générale – ou le droit des étrangers pour les non-initiés » in Wautelet, P. et Collienne, F. (dir.), Droit de l'immigration et de la nationalité : fondamentaux et actualités, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2014,
Farcy, J.-B., Flamand, C., Hardy, J., Saroléa, S. et Wibault, T., « Introduction » in Farcy, J.-B. et al. (dir.), Immigration et droits, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2018,
Gauthier, C. et Gautier, M., L’immigration légale : aspects de droits européens, 1e édition, Bruxelles, Bruylant, 2011,
Harmel, P., Traité de la nationalité en droit belge, 3e édition, Bruxelles, Larcier, 2015,
Icard, P., Les flux migratoires au sein de l'Union européenne, 1e édition, Bruxelles, Bruylant, 2017,
Lecucq, O., « Propos introductifs. Nationalité et citoyenneté » in Lanfranchi, M.-P. et al. (dir.), Nationalité et citoyenneté, 1e édition, Bruxelles, Bruylant, 2012,
Picod, F., Rizcallah, C. et Van Drooghenbroeck, S., Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, 2e édition, Bruxelles, Bruylant, 2019,
Vandercam, P., Droit des étrangers, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2012.
DEGEMBE, S., Le fonctionnement du CPAS expliqué aux mandataires, Namur, UVCW, 2019.
THOMAES-LODEFIER, M.-C., Les missions au coeur du CPAS, Namur, UVCW, 2019.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Droit des étrangers :
Première et seconde session : évaluation certificative au moyen d'un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques).
Evaluation individuelle de chacune des AA : L’unité d’enseignement « droit administratif » est composée de deux activités d’apprentissage à savoir : droit des CPAS et droit des étrangers. Bien que le CPAS joue un rôle lié au droit des étrangers, ces cours sont conçus sans véritable lien. Le cours de droit des CPAS fixe les principes de bases, l’organisation générale d’un CPAS et la place du travailleur social. Alors que le cours de droit des étrangers s’intéresse plus particulièrement aux droits et aux procédures des ressortissants des pays membres de l’Union européenne et des ressortissants des pays tiers. Lorsque c’est possible des liens entre les matières seront établis mais que ceux-ci n’étant que partiels, ils ne constituent pas une matière suffisante pour envisager une épreuve intégrée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’opter pour une évaluation pondérée.
Droit des CPAS :
Première et seconde session : évaluation certificative au moyen d'un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques).
Evaluation individuelle de chacune des AA : L’unité d’enseignement « droit administratif » est composée de deux activités d’apprentissage à savoir : droit des CPAS et droit des étrangers. Bien que le CPAS joue un rôle lié au droit des étrangers, ces cours sont conçus sans véritable lien. Le cours de droit des CPAS fixe les principes de bases, l’organisation générale d’un CPAS et la place du travailleur social. Alors que le cours de droit des étrangers s’intéresse plus particulièrement aux droits et aux procédures des ressortissants des pays membres de l’Union européenne et des ressortissants des pays tiers. Lorsque c’est possible des liens entre les matières seront établis mais que ceux-ci n’étant que partiels, ils ne constituent pas une matière suffisante pour envisager une épreuve intégrée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’opter pour une évaluation pondérée.