Les deux premières années du bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs.
Vade-mecum du stagiaire et présence obligatoire aux séances de "Séminaire préparatoire au TFE".
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
[E-TPJT-606] Défense orale
-Proposer une réflexion d'ensemble sur le stage professionnalisant et les recherches effectuées pour la rédaction du TFE;
-Mobiliser à bon escient les acquis tant théoriques que pratiques de la formation professionnalisante;
-Structurer l'information et le propos à l'oral pour le rendre percutant et convainquant.
[E-TPJT-605] Travail écrit ou TFE
-Approfondir une réflexion critique et pertinente à partir du stage professionnalisant et à l'aide des recherches effectuées pour la rédaction du TFE;
-Mobiliser de manière pertinente les notions et concepts théoriques de la formation professionnalisante en les reliant au vécu du stage;
-Rechercher et traiter l'information en développant des capacités d'analyse et de synthèse, d'argumentation et de critique (compétences de niveau 6).
Contenu des AA
Travail écrit
Le travail écrit ou TFE doit se composer au minimum de 3 parties : une réflexion critique sur le stage (1), la présentation et l'analyse du projet de stage (2) et le traitement d'une thématique de recherche en lien avec le projet de stage et/ou le lieu du stage (3). Le choix de cette thématique doit être réalisé en concertation avec le promoteur et l'étudiant. Liberté est laissée à l'étudiant d'enrichir son TFE par d'autres parties/chapitres si cela est pertinent. Les consignes détaillées sont disponibles sur eCampus et sont expliquées dans le vadémécum et durant le "Séminaire préparatif au TFE".
Le projet de stage et/ou la problématique de recherche doivent s'efforcer d'intégrer, si cela est pertinent, un ou des ODD.
Défense orale
La défense orale reprend de manière synthétique l'essentiel de l'expérience professionnelle de l'étudiant en stage et du TFE. L'étudiant se focalise sur les éléments saillants de son stage et de son TFE, justifie ses choix et argumente son propos. La défense orale est soutenue par un support de présentation informatisé (exposé de +/-20min, suivi de Q&R).
Répartition des heures
Travail écrit : h de
Défense orale : h de
Méthodes d'enseignement
Travail écrit : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, Supervision par le promoteur de l'étudiant, ainsi que par le lecteur de TFE
Défense orale : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, Supervision et évaluation par l'ensemble des membres du jury
40% AA: E-TPJT-605 (Travail écrit ou TFE) Évaluation par le promoteur et le comité de lecture
60% AA: E-TPJT-606 (Défense orale) Évaluation par les membres du jury
Le TFE ne peut être remis qu'à condition d'avoir réalisé et validé le stage professionnalisant long de 14 semaines.